Martin Kobler dit au revoir au Sud-Kivu

18 sep 2015

Martin Kobler dit au revoir au Sud-Kivu

Bukavu, le 16 septembre 2015 - Dans le cadre de sa tournée d’au revoir, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Martin Kobler, a séjourné, du 16 au 17 septembre 2015, au Sud-Kivu où il a rencontré notamment les autorités provinciales, le personnel civil et militaire de la MONUSCO et le Docteur Denis Mukwege et son personnel à l’hôpital de Panzi.

A son arrivée à l’aéroport de Kavumu le 16 août, M. Kobler a été accueilli par Mme Christine Kapalata, cheffe de Bureau intérimaire de la MONUSCO-/Sud-Kivu.

De là, le chef de la MONUSCO s’est rendu directement au gouvernorat de la province, où Jean-Julien Miruho, ministre provincial de l’Intérieur, l’a accueilli au nom du gouverneur en déplacement.

Leurs échanges ont porté sur les réalisations de la MONUSCO et du gouvernement de la République Démocratique du Congo dans la province du Sud-Kivu.

Devant les membres du Conseil de sécurité du Sud-Kivu, Martin Kobler a réaffirmé la nécessité de poursuivre la coopération étroite entre la Mission onusienne et le Gouvernement congolais.

Dans un groupe de discussion avec les jeunes, puis lors d’un point de presse qu’il a donné le même jour, Martin Köbler a répondu à des questions touchant au processus électoral en RDC, aux défis de sécurisation et de stabilisation de certaines zones de l’Est, aux Droits de l’Homme, à l’éducation, aux problèmes de gestion et de réduction du personnel de l’ONU, etc.

Beaucoup de choses ont été accomplies au cours des deux dernières années, a affirmé le numéro un de la MONUSCO, citant par exemple le démantèlement du M23, les opérations militaires contre les ADF et autres groupes armés.

Mais des défis demeurent, a-t-il poursuivi en référence au processus de réforme du secteur de la sécurité. Puis, se fondant sur les valeurs des Nations Unies, Martin Kobler a rappelé la nécessité d’avoir un processus électoral paisible, transparent, juste, mené dans le respect des délais constitutionnels, des libertés et des droits fondamentaux.

En fin d’après-midi, Martin Kobler s’est entretenu avec le Dr. Denis Mukwege, « l’homme qui répare les femmes» victimes de viols à l’Hôpital Général de Référence de Panzi. Le Dr. Denis Mukwege a loué les efforts de la MONUSCO qui ont contribué à réduire les foyers de conflits ces dernières années, ce qui a eu un impact positif sur la diminution des cas de violence sexuelle enregistrés.

Martin Kobler a estimé que son temps de service en République Démocratique du Congo comme Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, a été la période la plus satisfaisante de toute sa vie professionnelle.

Nommé par Ban Ki-Moon à la tête de la MONUSCO depuis le 10 juin 2013, Martin Kobler va quitter la RDC avant la fin du mois de septembre 2015, avec le souhait que la RDC recouvre entièrement la paix.

Article et photo de Alain Likota