Mise en place du Comité Femmes UNPOL de la MONUSCO

14 mar 2014

Mise en place du Comité Femmes UNPOL de la MONUSCO

Kinshasa, le 13 mars 2014 - Le samedi 8 mars, le Général Pascal Champion, Chef de la Composante Police de la MONUSCO, a présidé la cérémonie de lancement officielle des activités du Comité des femmes UNPOL de la Mission. Composé d’une dizaine de personnes, le Comité des femmes UNPOL de la MONUSCO se donne pour mission de renforcer et rendre plus visible la contribution des policières à la stabilisation en République démocratique du Congo, au développement des capacités de la Police nationale congolaise et à la protection des populations les plus vulnérables, notamment par la lutte contre les violences sexuelles et sexistes et le soutien au respect des textes légaux et de droits humains, a dit la Présidente du Comité des femmes UNPOL-FPU, Coumba Ngouye THIAM. La MONUSCO compte 156 femmes dont 68 UNPOL et 88 officiers des Unités de Police constituées.

Appelés FPU, les Unités de Police Constituées sont des policiers avec mission de protection des personnes et des biens des Nations Unies tandis que les UNPOL sont des policiers qui apportent au Gouvernement de la RDC, via la PNC l’appui attendu de la Mission. Sur l’ensemble des effectifs UNPOL et FPU, le personnel féminin représente 18% des policiers de la Mission, ce qui place la MONUSCO au dessus de la moyenne actuelle qui est de 10%, pour un objectif fixé à 20%. « La Police de la MONUSCO n’est donc pas loin de cet objectif »s’est réjoui la Capitaine Lieutenant Coumba Ngouye Thiam qui espère que la création du Comité devrait notamment « accélérer cette dynamique de renforcement de l’effectif des femmes policières » de la MONUSCO.

Pour le Général Champion, commandant en Chef de UNPOL de la Monsuco, il est indispensable d’accroître le nombre de femmes aux fonctions de commandement. La seule condition d’avancement en grade et en fonction devra toujours être la compétence.

Le Comité des femmes est la matérialisation d’une résolution de la rencontre annuelle des femmes policières, organisées l’année dernière à Durban, en Afrique du Sud, conjointement par la Division Police du Département des Opérations de Maintien de la Paix et l’Association Internationale des Femmes Policières. La MONUSCO y était représentée par le Chef d’Etat major Esther Gueslar Djerang, tandis que la PNC y avait délégué sept Officiers supérieurs féminins.

MONUSCO/Crispin Nlanda