MONUSCO-Goma célébreles femmes artistes

12 mar 2014

MONUSCO-Goma célébreles femmes artistes

Goma, le 09/03/2014 - La MONUSCO à Goma a commémoré la Journée Internationale de la Femme le 8 mars, par une Exposition d’Art qui a duré 2 jours. Organisée par l’Unité Welfare de la MONUSCO, en collaboration avec l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, l’Exposition a permis de montrer, entre autres, les œuvres de la Peintre Pelinda Pendeza et de l’Artiste sculptrice Kiankula Matondo.

Pendant deux jours, le personnel de la MONUSCO et quelques Agences du Système des Nations Unies ont eu l’occasion de visiter les stands remplis de belles œuvres d’art dont des tableaux, de sculptures en céramique et métaux produits par dix sept artistes Kinois. C’était à la cafeteria Amani de la MONUSCO, du 6 au 8 mars 2014.

Selon les deux femmes artistes qui ont participé à l’exposition, sous la coordination du Directeur de la Galerie de l’Académie des Beaux-Arts, Sébastien Makiesse, leur objectif était de projeter l’image des femmes dans le domaine des beaux-arts, jusque-là dominé par les hommes. Un autre argument avancé par les femmes artistes était de montrer la variété du potentiel local en terme d’artisanat d’art. La qualité des œuvres démontre largement qu’elles valent et dépassent même de loin celles en provenance d’autres pays.

Elles ont encouragé les femmes de toutes les couches de la société à chercher à maitriser leur profession, afin de prouver de quoi elles sont capables pour contribuer au développement du pays. Le Prix des objets d’arts fabriqués variaient entre 50 et 700$. Il sied de noter que les deux femmes artistes ont été formées par l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.

Martha Biongo-- PIO Goma