Mme Amina Mohammed et sa délégation sont arrivées à Goma

Mme Amina Mohammed et sa délégation sont arrivées à Goma

Goma, 26 juillet 2017 - La Sous Secrétaire Générale en charge des questions des violences sexuelles dans les zones de conflits, est arrivée en fin d‘après-midi à Goma. Photo MONUSCO/Kilolo Sylvestre

27 juil 2017

Mme Amina Mohammed et sa délégation sont arrivées à Goma

Goma, 26 juillet 2017 - La Sous Secrétaire Générale en charge des questions des violences sexuelles dans les zones de conflits, est arrivée en fin d‘après-midi à Goma. Elle a été accueillie à son arrivée à l’aéroport international de Goma par le Vice-gouverneur du Nord-Kivu, Me Feller Litaichirwra, accompagné du Représentant spécial adjoint du SG de l’ONU en RDC, M. David Gressly, du maire de la ville et de plusieurs autres personnalités locales et des Nations-unies.

Mme Amina Joseph Mohammed et sa délégation ont aussitot eu une séance de travail d’une trentaine de minutes au salon VIP de la RVA avec le Vice-gouveneur et le Comité provincial de sécurité. A l’issue de cette rencontre, elle a échangé pendant quelques minutes avec les journalistes, sur l’objet de sa visite en RDC et spécialement au Nord-Kivu. La Sous Secrétaire générale a souligné que cette mission se veut une plateforme pour transmettre les voix et les expériences des femmes rencontrées aux décideurs et aux dirigeants politiques des pays visités, au Conseil de Sécurité de l’ONU et à L’UA.

C’est après cela, que la délégation s’est rendue à la Maison de la femme du Nord-Kivu où Mme Mohammed a eu à délivrer un message poignant aux femmes; la plupart d’entre elles ayant subi des violences sexuelles.

Mme Amina J. Mohammed a fait savoir qu’elle était très heureuse d’être au Nord-Kivu, particulièrement à Goma et que c’était un grand jour pour elle; et surtout qu’elle se sent humble de rencontrer toutes ces femmes . Elle a souligné qu’en venant ici, elle a voulu apporter un message de solidarité à ses sœurs du Nord-Kivu. “ Si mes sœurs et moi nous sommes la, c’est pour porter votre voix là où c’est nécessaire”.  

Elle a souligné qu’à Kinshasa elle a rencontré le Président de la République et qu’elle a parlé avec lui de sa nouvelle vision du Congo qu’il veut que ce soit un modèle de développement durable au centre duquel sera la femme.  « C’est ce qu’il a dit, nous allons maintenant voir ce qu’il va faire » a plaidé Mme Mohammed.

Elle a enfin insisté sur le fait que les femmes puissent être un vecteur de changement, notamment de mentalité, afin de montrer que “ femmes comme hommes, nous sommes tous des êtres humains et que les femmes ne sont pas des personnes à violer” .
Notons que Mme Amina Mohammed était accompagnée dans cette visite de Dr  Pmzile Mlambo-Ngouka, Directrice exécutive de l’ONU femmes, Mme Pramila Patten, Représentante spéciale du SG chargée des violences sexuelles et Mme Bineta Diop, Envoyée spéciale du Président de la Commission de l’Union Africaine sur les questions de violences sexuelles. Demain, la délégation se rendra au camp de Mungunga à la sortie ouest de la ville pour rencontrer les femmes déplacées.

Sy Koumbo