Journée des Casques bleus célébrée sous le signe de la paix à Lubumbashi

6 juin 2011

Journée des Casques bleus célébrée sous le signe de la paix à Lubumbashi

Lubumbashi, 1 juin 2011- La Journée internationale des Casques bleus, célébrée le 29 mai de chaque année dans les Missions de maintien de la paix, a été observée le 1er juin 2011 au quartier général de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) à Lubumbashi.

La cérémonie a été marquée par une levée de couleurs, suivie d'une minute de silence en mémoire des Casques bleus disparus non seulement en République démocratique du Congo, mais également à travers le monde. Le Chef du Bureau de la MONUSCO a ensuite fait lecture du message du Secrétaire général de l'ONU, laissant le soin au Vice-gouverneur du Katanga, Guibert Paul Yav Chibal, de prononcer le discours de circonstance.

M. Chibal, a rappelé l'importance de la paix dans le monde en général et particulièrement en République démocratique du Congo surtout en cette période pré-électorale.

D'autres personnalités ayant pris part à cette cérémonie étaient le Commandant de la 6ème Région militaire, le représentant de l'Inspecteur provincial de la Police nationale congolaise (PNC), le Consul de Belgique, et plusieurs Chefs d'Agences du Système des Nations Unies.

Tahirou DIAO/ MONUSCO