Une campagne de sensibilisation menée dans les bastions des FDLR

5 aoû 2011

Une campagne de sensibilisation menée dans les bastions des FDLR

Goma, 28 juillet 2011 - La section de la MONUSCO chargée du programme de Désarmement, Démobilisation, Rapatriement, Réintégration et Réinstallation (DDR/RR) , en collaboration avec le réseau Internews Network basé à Kigali, au Rwanda, a lancé le 22 juillet une campagne de sensibilisation à l'endroit des membres des Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR). Fondée sur la diffusion de vidéos d'information dans certains endroits stratégiques, cette campagne vise à réduire au minimum le nombre de groupes armés opérant dans l'Est de la RD Congo.

L'équipe conjointe de sensibilisation procède à la projection de diverses vidéos portant sur les processus de désarmement et de rapatriement volontaires, ainsi que sur les mesures d'accompagnement dont bénéficient les combattants s'ils se rendent à la MONUSCO. Ces films expliquent et montrent aussi comment se déroulent sur le terrain les procédures par lesquelles les combattants s'extraient de leurs groupes armés, les facilités offertes par la MONUSCO aux ex-combattants en RDC, ainsi que les mesures d'appui à la démobilisation et à la réintégration disponibles au Rwanda. En outre, dans certains de leurs aspects, ces films montrent des ex-combattants, dont des enfants soldats, qui sont rentrés au Rwanda dans la dignité et en toute sécurité. Ils mettent également en évidence quelques exemples d'ex-combattants ayant réussi leur réinsertion dans leur pays d'origine.

Cette campagne de sensibilisation a été lancée dans la ville de Masisi, un jour de marché et au centre de l'une des zones souvent fréquentées par les épouses et sympathisants des combattants FDLR, en particulier les jours de marché, soit pour y acheter des produits de première nécessité, soit pour y écouler leurs marchandises. Lancer la campagne le jour de marché permet d'atteindre efficacement les combattants visés qui se trouvent habituellement dans des endroits reculés, au milieu de la forêt.

Près de 500 personnes, dont des résidents de la région, des refugiés rwandais, de présumées épouses des combattants FDLR et leurs sympathisants sont venus voir pour la première fois certains de leurs compatriotes qui sont rentrés chez eux au Rwanda et qui s'y portent bien. Les films ont été projetés sur un écran géant. « Voir, c'est croire, » a commenté un des spectateurs présents. Il a ajouté que ce concept de sensibilisation est susceptible de produire des résultats positifs, car, selon lui, "il montre la vraie vie d'un ex-combattant après que celui-ci ait décidé de quitter la forêt de la RD Congo. »

Des dépliants de sensibilisation, eux aussi indiquant les possibilités qui s'offrent aux ex-combattants en RDC et au Rwanda, ont été distribués durant la campagne.

Une campagne similaire a été menée à Nyabyondo et à Kashebere dans le territoire de Masisi où elle a attiré environ 600 personnes, dont des épouses congolaises des combattants FDLR ainsi des refugiés rwandais.

Sam Howard/MONUSCO