Une coopération transfrontalière pour sauver les gorilles congolais

5 aoû 2011

Une coopération transfrontalière pour sauver les gorilles congolais

Goma, 31 juillet 2011 - Les autorités du Rwanda ont remis à la RDC six gorilles des plaines d'origine congolaise arrachés à des braconniers entre 2003 et 2007. « C'est grâce à une extraordinaire collaboration entre le Rwanda, l'Ouganda, la RDC, les organismes des Nations Unies, Dian Fossey International Fund, Mountain Gorilla Veterinary Project, IFAW ( Fonds international pour la protection des animaux), Disney, et Tropic Air Kenya que ce transfert a pu s'effectuer « a declaré Jacques Lyana de Gorilla Doctors.

La remise de ces six primates s'est effectuée le week-end dernier à la frontière rwando-congolaise entre Goma et Gisenyi. La Ministre provinciale de l'environnement du Nord Kivu, Mme Rugenera Kambibi a remercié le Rwanda « pour avoir arrêté les braconniers et pris soin des gorilles pendant toutes ces années » et a rappelé que le gouverneur Julien Paluku « est totalement engagé dans la protection des espèces menacées. » En lui remettant le document officiel du transfert des primates, la responsable du tourisme et de la protection de l'environnement à l'Office Rwandais de Développement (RDB) Mme Rica Rwigamba a expliqué qu'il a fallu de « longues années d'efforts au niveau international pour envisager aujourd'hui une protection efficace des gorilles et de leur habitat et faire face au braconnage qui les menace de disparition ».

Les six jeunes gorilles ont été héliportés au centre d'éducation pour la conservation et la réhabilitation des gorilles à Kasugho situé à 200km au nord ouest de Goma. Consciente de la lourde responsabilité qui lui incombe le Dr Jan Ramer, responsable régionale de Mountain Gorilla Veterinary Projects, a déclaré que « C'est un grand jour pour nous mais notre but final est de réintégrer les gorilles dans un environnement naturel sûr où leur vie ne sera plus en danger ».

Le programme de protection des Gorilles du Mont Virunga a été initié par le Fond Dian Fossey à la demande de l'Instiut Congolais de la Conservation de la Nature (ICCN). Face à une situation sécuritaire instable, les parties impliquées ont insisté sur l'implication de la MONUSCO en tant que mission de maintien de la paix dans la région. Un environnement sécurisé et une collaboration exceptionnelle ne contribue pas seulement à la protection des espèces menacées comme les gorilles du massif des Virunga mais contribue aussi au développement du tourisme et à l'économie locale.

Clara Padovan/MONUSCO