A Kiwandja, les casques bleus construisent une école pour des enfants sourds muets

précédent suivant
5 aoû 2011

A Kiwandja, les casques bleus construisent une école pour des enfants sourds muets


Kiwandja, 28 juillet 2011
- Une école pour quelques 250 enfants sourds-muets du territoire du Rutshuru, la première du genre, construite avec l' appui financier du 24eme Bataillon d'infanterie indien basé à Kiwandja, a été inaugurée le 28 juillet dernier. Pour les Casques bleus de la MONUSCO, il s'agit d'un cadeau d'au revoir à une population qui leur a témoigné de l' affection tout au long de leur séjour en République démocratique du Congo.

Une foule en liesse se pressait devant l'entrée de la nouvelle école pour la cérémonie officielle d'inauguration. Cela, en présence du Brigadier général Mohanty, Commandant de la Brigade du Nord Kivu, de l'Administrateur du territoire du Rutshuru Justin Munkaya et de nombreux autres fonctionnaires civils et militaires.

L'Administrateur de Rutshuru a chaleureusement remercié les Casques bleus pour « leurs constants efforts pour consolider la paix et aider les populations locales à travers toutes sortes de réalisations qui ont un impact significatif sur leur vie quotidienne».

Pour sa part, le commandant de la Brigade du Nord Kivu, a indiqué que les Casques bleus de la MONUSCO ont toujours offert aux populations locales une aide qui dépasse de loin leurs fonctions officielles. « Les éléments du 24 eme bataillon d'infanterie du Punjap ont été touchés par cette population sensible et démunie » a-t-il dit et « C'est dans un élan de compassion envers elle et tout particulièrement envers ces enfants handicapés qu'ils se sont cotisés, tout en mettant à profit leur expertise militaire et logistique pour leur construire cette école.» a t-il ajouté.

Il faut souligner que des kits scolaires contenant des uniformes, des tenues de sport et des instruments de musique ont été remis aux enfants à cette occasion. Quelques enfants, à travers le language des signes, ont remercié les Casques bleus de la MONUSCO pour leur geste.

Pour la directrice de l'école, Pascaline Katungo « ces efforts altruistes de la part des Casques bleus indiens laisseront un souvenir indélébile dans le cœur des habitants de Rutshuru; et l'école, elle, restera là pour les générations à venir ».

Malgré un contexte difficile les casques bleus indiens ont su gagner les coeurs en restant à l'ecoute des problemes de la population locale.

Clara Padovan/MONUSCO