ISANGI : Sensibilisation la société civile sur les enjeux électoraux

5 aoû 2011

ISANGI : Sensibilisation la société civile sur les enjeux électoraux

Isangi, 31 juillet 2011 - Les enjeux pour les droits humains et les élections prochaines en RDC étaient au centre d'un atelier de formation et de sensibilisation qui a lieu du 28 au 31 juillet 2011 à Isangi, chef-lieu du territoire éponyme dans le district de la Tshopo, situé à environ 125 kilomètres à l'ouest de Kisangani, en province Orientale. Une quarantaine de participants, tous membres de la société civile de ce territoire, ont pris part à cette rencontre organisée par le bureau de la MONUSCO à Kisangani en collaboration avec l'ONG "Les amis de Nelson Mandela".

"Il s'agit de donner à la société civile de ce territoire les moyens techniques et les orientations nécessaires pour accompagner l'action d'éducation de masse et de plaidoyer qui doit prévaloir avant, pendant et après les prochaines élections" a précisé Michel Lisimo Beligo, chargé des relations publiques, éducation et presse de l'ONG "Les amis de Nelson Mandela".

Forts de cet objectif, les participants ont reçu une formation calquée sur les techniques de documentation des violations des droits de l'homme liées aux élections, les techniques de plaidoyer et d'observation / monitoring du processus électoral, le rôle d'un observateur électoral et la rédaction de rapports, etc.

D'autres exposés portant sur la participation de la MONUSCO, des femmes et des partis politiques dans le processus électoral, les libertés publiques garanties en RDC, de même que la démocratie et les revendications des droits du citoyen auprès des autorités ont parachevé cette rencontre de quatre jours.
Tous ont vivement remercié la MONUSCO pour son appui et son accompagnement.

Codjo Houegniglo/MONUSCO