Le Chef de la MONUSCO en séjour de travail au Sud Kivu

17 juin 2011

Le Chef de la MONUSCO en séjour de travail au Sud Kivu


Bukavu, 15 juin 2011
– En visite officielle dans la province du Sud Kivu le 15 juin, le Chef de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), Roger Meece, a pris part, aux côtés du Commandant de la Force, le Lieutenant-Général Chander Prakash, à une cérémonie de remise de médailles au 12ème contingent chinois, arrivé en fin de mission. Le Représentant spécial a aussi eu l'occasion de s'exprimer sur les préoccupations sécuritaires du moment au Sud-Kivu.

Dans son allocution lors de la remise des médailles, Monsieur Meece a reconnu les nombreuses réalisations du contingent chinois. Pour lui, l'engagement du gouvernement chinois dans les efforts de maintien de la paix en RDC est incontestable. En effet, en divers endroits au Sud-Kivu, la compagnie chinoise de génie a réhabilité des routes et ponts, améliorant ainsi la circulation des biens et des personnes dans cette partie du pays longtemps instable. Par moments, la population a également bénéficié des soins gratuits de l'hôpital chinois de niveau II, en principe ouvert uniquement au personnel des Nations Unies.

Au cours de son séjour, Monsieur Meece a rappelé avec force que la « protection des civils demeure la première priorité de la MONUSCO ». L'armée congolaise étant actuellement en phase de formation de nouveaux régiments, leur retrait temporaire de certaines localités occasionne des vides que la population souhaiterait voir rapidement comblés.

Roger Meece a par la même occasion indiqué que la MONUSCO entretenait un dialogue permanent sur le sujet avec les autorités congolaises.

Alain Likota / MONUSCO