La Police nationale congolaise formée pour être plus professionnelle

17 juin 2011

La Police nationale congolaise formée pour être plus professionnelle


Bukavu, 13 juin 2011
- Dans le cadre de la transformation et de la professionnalisation des corps de la Police nationale congolaise (PNC), l'Agence britannique de Coopération (DFID) a financé un programme de formation dont le lancement a eu lieu le 13 juin dernier à Bukavu dans la province du Sud Kivu. Ce programme est le résultat d'un partenariat entre la PNC, la DFID et la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

Un groupe de 14 officiers de la PNC est appelé à suivre cette première phase de formation, qui aura un effet multiplicateur, les officiers nouvellement formés étant appelés à transmettre à leur tour leur savoir aux autres collègues.

Dans ce partenariat tripartite, où la DFID apporte la contrepartie financière, la PNC est l'initiatrice du programme, tandis que la Police de la MONUSCO (UNPOL) est chargée de la formation durant toute la durée du projet.

Le Colonel Bolwa, Inspecteur provincial adjoint, a salué la concrétisation du Projet de police de proximité, et remercié les partenaires qui, selon lui, ont démontré ainsi leur engagement à aider à la professionnalisation de la PNC.

Diakite Aboubacar Siriki et Eliane Yassangou/ MONUSCO