Le Commandant de la Brigade d’intervention a rencontré hier, à Goma, la société civile du Nord Kivu

7 aoû 2013

Le Commandant de la Brigade d’intervention a rencontré hier, à Goma, la société civile du Nord Kivu

Le Commandant de la Brigade d'intervention a rencontré hier, à Goma, la société civile du Nord Kivu

Goma, 07 août 2013 - Après les manifestations anti-MONUSCO du vendredi 2 août 2013 et l'ultimatum de la société civile, le Commandant de la Brigade d'intervention, le Général James Aloisi Mwakibolwa, a tenu à rencontrer les représentants de la société civile du Nord Kivu pour tenter de dissiper les incompréhensions entre ces deux parties.

 

 

La population du Nord Kivu avait violemment manifesté son mécontentement face à la décision de la Force de la Mission de l'ONU en R.D. Congo d'établir une zone de sécurité non loin de Goma qui, selon elle «n'englobe même pas les régions sous contrôle des rebelles du M23 ».

Les discussions entre le Commandant de la Brigade d'intervention et la société civile ont tourné autour des points contenus dans un communiqué que celle-ci avait émis le 1er août 2013. Ce communiqué dénonçait non seulement la limitation de la zone de sécurité à Goma et Sake, mais demandait également que la Brigade commence très rapidement la traque des groupes armés, y compris le M23.

 

La délégation de la société civile, était composée de six personnes avec à sa tête son président, Thomas D'Acquin Mwiti. Le Général Mwakibolwa a fait savoir à ses interlocuteurs que « Empêcher la MONUSCO de faire son travail serait rendre service aux ennemis du pays ». Ce message a fini par convaincre la société civile qui est partie satisfaite de la rencontre. Rendez-vous a été pris pour d'autres rencontres d'échange plus tard. La délégation rendra compte à sa base avant de faire éventuellement une nouvelle déclaration.

MONUSCO/Maïmouna Traoré