Mbandaka: les Secrétaires de Parquets à l’école du savoir

17 déc 2013

Mbandaka: les Secrétaires de Parquets à l’école du savoir


Mbandaka, 17 décembre 2013 - Le mardi 10 décembre 2013, avec l’appui logistique et financier de la Mission de l’ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), à travers sa Section d’Appui à la Justice, l’Ecole de Formation et de Recyclage du Personnel Judiciaire (EFRPJ) a lancé une session de formation de quatre jours, à l’intention des Secrétaires de Parquets des différentes Juridictions de Mbandaka et Gemena sur la gestion pratique des secrétariats de Parquets en vue d’une meilleure administration de la Justice en Equateur et en RDC. Les thèmes ci-après ont été débattus au cours de quatre jours de formation: l’organisation générale du Parquet, les tâches administratives du secrétaire de parquet ou encore les tâches judiciaires des secrétaires de parquet.

Auparavant, Il y a exactement une année, en décembre 2012, il s’est tenu à Mbandaka une autre formation sur la collecte des données et la gestion des archives à l’intention des mêmes secrétaires et greffiers de parquets pour renforcer leurs capacités techniques et professionnelles, en vue d’une bonne maîtrise des fonctions de secrétaire de parquet. Les participants ont appris à maîtriser les différents dossiers du parquet conformément à la loi et à calculer les peines en matière pénale, « c'est pour leur permettre d'être efficaces dans leur assistance aux magistrats du parquet, et donc pour une meilleure administration de la Justice », a expliqué Gérard Dossou, expert en administration des cours et tribunaux de la section d'Appui à la Justice de la MONUSCO.

Pour le chef du Bureau de la MONUSCO en Equateur, Ould Mohamed El Hacen, «l’appui de la MONUSCO s’inscrit dans le cadre de la résolution 2098 du Conseil de sécurité des Nations Unies qui s’articule autour de trois axes fondamentaux, à savoir, la protection, la stabilisation et la consolidation de l’autorité de l’Etat. » Pour Monsieur El Hacen, « la stabilisation et la consolidation de la paix en RDC passent inéluctablement par le renforcement de l’autorité de l’Etat sur tout le territoire national ». A l’issue de la formation, le représentant du Ministre provincial de la Justice a invité les participants à plus de responsabilité dans l’exercice de leurs fonctions.

Jean-Tobie Okala/MONUSCO