La savonnerie de la prison de Kamina, un an après !

9 juil 2014

La savonnerie de la prison de Kamina, un an après !

Il y a un an, les Volontaires de l’ONU initiaient les détenus de la prison de Kamina à la fabrication de savon. Cette formation était organisée dans le cadre des Initiatives Volontaires pour la Paix et le Développement financée par le programme VNU en RDC. L’objectif de cette initiative était triple : améliorer l’hygiène carcérale, développer des compétences utiles à la réintégration socio-économique des détenus, et générer des revenus afin d’améliorer la sécurité alimentaire de la prison.

Avec des petits gestes, on peut arriver à des grands résultats. Aujourd’hui, l’atelier, qui a prospéré, a permis à la prison de devenir autonome. Le savon de la prison est réputé pour sa qualité supérieure et est prisé par la population avoisinante qui le préfère aux savons commerciaux. Par ailleurs, avec les bénéfices de la vente de savons, la prison a acheté un champ de 5 hectares destiné à la culture maraichères et 2 poules pour l’élevage.

Mais ce n’est pas tout : c’est un tout un nouvel esprit qui s’est emparé de la prison de Kamina. ‘’ Cette initiative a changé la vie dans la prison, explique l’Adjoint du Directeur de la Prison. En plus de diversifier nos activités génératrices de revenus, l’activité a permis de détourner les détenus de l’oisiveté. Ils apprennent une nouvelle technique et quand ils sortent de prison, ils sont en mesure de mettre en valeur leurs connaissances apprises pendant leur période de détention, ce qui facilite leur réinsertion socio-économique.’’

Papy (nom d’emprunt), détenu, s’est aussi dit très satisfait de cette activité qui a lui permis, tout en acquérant une nouvelle technique, d’améliorer les conditions d’hygiène dans la prison : ‘’ Désormais nous avons la possibilité de nous laver et de faire la lessive, cela fait une grande différence’’.

Depuis le lancement de la savonnerie, 20 prisonniers, dont 4 femmes, ont bénéficié de la formation, pour une population carcérale de 170 détenus. Quand ils sont remis en liberté, d’autres prisonniers, sélectionnés sur leur comportement exemplaire, intègrent l’équipe et sont initiés par leurs pairs à la technique de fabrication de savons et ainsi rejoindre la savonnerie, ce qui garantit la continuité de l’activité.

Pour plus d'information, veuillez lire l'article "Les Volontaires de l'ONU au service des prisonniers de Kamina'' sur http://www.unv.org/fr/activites/pays/congo-republique-democratique-du/doc/-779859d8d8.html