Kisangani : la MONUSCO réhabilite les cachots du groupement mobile d’intervention

16 fév 2015

Kisangani : la MONUSCO réhabilite les cachots du groupement mobile d’intervention


La MONUSCO, par le biais de sa composante police en partenariat avec la Police Nationale Congolaise (PNC), réhabilite les cachots du Groupement Mobile d’Intervention de Kisangani Ouest dans la Commune de la Tshopo. La réhabilitation entre dans le cadre des projets à impact rapide et répond à des aspects majeurs du mandat de la MONUSCO à savoir la protection des populations civiles et le renforcement des capacités de la police nationale congolaise. La protection passe par la garantie de la sécurité des citoyens et lorsque ces derniers sont lésés ou victimes de certaines atteintes, l’Etat doit leur garantir un accès libre et équitable à la justice.

Cette dernière commence au niveau de la police par la constatation des infractions, le rassemblement des preuves, l’interpellation des auteurs et leur présentation au parquet afin qu’ils répondent de leurs actes conformément aux lois en vigueur. L’insuffisance quantitative et qualitative des cachots et autres lieux de détention fait que des personnes arrêtées peuvent avec une certaine complicité se retrouver parmi les populations narguant le plus souvent leurs victimes et les autorités judiciaires. Des situations souvent interprétées par le commun du mortel comme des actes de complicité des forces de police avec les auteurs de crimes.

C’est donc dans le but de contribuer à la lutte contre l’impunité d’une part, et améliorer d’autre part les conditions de détention des mis en cause mais également de travail de la PNC que la MONUSCO a décidé d’apporter cette contribution à travers ce projet à impact rapide d’un coût total de 29 000 dollars américains et dont les travaux devraient se réaliser dans l’intervalle de trois mois. Il s’agit de réhabiliter deux salles utilisées comme lieu de détention, deux locaux qui serviront de bureaux et du reconditionnement des installations sanitaires. Les travaux sont exécutés par une ONGD locale le Regroupement des Bâtisseurs pour la Protection de l’Environnement (RBPE en sigle).

La cérémonie officielle du lancement des travaux a été présidée par le chef de bureau ai de la MONUSCO-Kisangani, Germain KABRAN, en présence des chefs de différentes Sections substantives de la MONUSCO, des autorités politico-administratives et judiciaires locales. M. KABRAN a, dans son mot de circonstance, demandé au chargé de l’exécution des travaux de respecter le cahier de charge dans les délais prescrits.

Pour sa part, le Commissaire Provincial adjoint de la PNC, M. Eddy Kapend a remercié la MONUSCO pour l’appui technique et logistique qu’elle apporte au gouvernement provincial dans le renforcement des capacités des agents et cadres de la Police Nationale Congolaise.