La MONUSCO facilite la tenue d’une conférence-débat des acteurs judiciaires à Kalemie

La MONUSCO facilite la tenue d’une conférence-débat des acteurs judiciaires à Kalemie
5 juil 2016

La MONUSCO facilite la tenue d’une conférence-débat des acteurs judiciaires à Kalemie

Kalemie  - 04 Juillet 2016. La conférence-débat a réuni les acteurs judiciaires appelés à parfaire leurs connaissances et  à jouer le rôle qui est attendu d’eux dans l’administration de la justice. L’activité visait, entre autres, à renforcer les capacités techniques et professionnelles ainsi que les notions d’éthique d’une soixantaine de participants dont vingt femmes, notamment des Officiers du Ministère public, des Juges et des Auxiliaires de la justice exerçant dans la ville de Kalemie.

La Section d’Appui à la Justice et à l’Administration pénitentiaire de la MONUSCO et les Autorités judiciaires de la Province du Tanganyika, ont mis en place ce mécanisme permanent et peu coûteux,  pour permettre aux acteurs judiciaires de la Province de  se recycler et d’améliorer leurs connaissances professionnelles conformément aux dispositions de l’article 27 Alinéa 2 de la Loi organique N°06/020 du 10 octobre 2006, portant Statut des magistrats, où il est exigé de chaque magistrat de fournir de manière personnelle, un effort soutenu en vue de s’améliorer, en se soumettant à une formation et à un perfectionnement permanent.

Pour rappel, depuis la formation de base reçue lors de leur recrutement en 2010, en général les nouveaux magistrats entrés en fonction et ceux de la Province de Tanganyika en particulier, n’avaient pas encore bénéficié d’un renforcement de capacités sur les questions pratiques qu’ils rencontrent au quotidien dans l’exercice de leurs fonctions.
C’est dans cette optique qu’est née l’idée de l’organisation d’une conférence-débat pour les  acteurs judiciaires de Kalemie, laquelle s’inscrit dans le mandat de la Section d’Appui à la Justice et à l’Administration pénitentiaire de la MONUSCO qui contribue à la consolidation des institutions judiciaires notamment par les activités visant le renforcement des capacités des acteurs judiciaires.

Amuri Aleka/Kalemie