La résolution 2277 du Conseil de Sécurité des Nations unies expliquée aux Journalistes de Kisangani

La résolution 2277 du Conseil de Sécurité des Nations unies expliquée aux Journalistes de Kisangani
15 juil 2016

La résolution 2277 du Conseil de Sécurité des Nations unies expliquée aux Journalistes de Kisangani

Kisangani, le 13 juillet 2016 – Le Bureau de l’information publique de la MONUSCO, à Kisangani, a organisé ce mercredi un café de presse sur le contenu de la résolution 2277 du Conseil de Sécurité des Nations unies ; une résolution adoptée le 30 mars 2016 et  qui proroge le mandat de la MONUSCO jusqu’au 31 mars 2017.

L’orateur du jour, M. Guy Karema, responsable du Bureau de l’information publique, a expliqué que cette résolution, dont le dispositif compte 52 paragraphes de fond, parle, outre le mandat de la MONUSCO, de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération dans la Région des Grands Lacs; de la situation politique dans le pays ; des droits de l’homme ; des groupes armés ; de la protection de l’enfance et des violences et sévices sexuels ; de l’accès humanitaire ; de l’appui au Groupe d’experts ; de la stratégie de retrait de la MONUSCO et des rapports du Secrétaire général.
M. Guy Karema a par la suite développé ce qu’il appelle les grands axes de cette résolution, à savoir, les priorités stratégiques de la MONUSCO ; les  tâches prioritaires de la MONUSCO ;  les autorisations accordées à la MONUSCO et la Stratégie de sortie de cette dernière du pays.
M. Guy Karema a insisté sur le fait que les priorités stratégiques de la MONUSCO sont de contribuer dans deux domaines importants: la protection des civils et la stabilisation de la situation,  grâce à la mise en place d’institutions étatiques opérationnelles, professionnelles et responsables et grâce à l’appui à la création de conditions propices à la tenue d’élections pacifiques et crédibles dans les délais prévus.  
« La MONUSCO est appelée à fournir une assistance technique et un soutien logistique pour la révision des listes électorales et la tenue des élections; ce soutien devant être évalué en permanence en fonction des progrès accomplis par les autorités congolaises dans la conduite des opérations électorales », a dit M. Guy Karema. 
Il a précisé que le Conseil de Sécurité des Nations Unies invite donc la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à publier un calendrier complet révisé couvrant la totalité du cycle électoral et demande au Gouvernement de la RDC d’élaborer rapidement un budget et un code de conduite pour les élections et d’actualiser les listes électorales en toute régularité afin que les élections puissent se tenir dans les délais, en particulier la présidentielle et les législatives de novembre 2016.  M. Guy Karema a ajouté que le Conseil de Sécurité des Nations unies, appuyant  la décision de l’Union africaine, demande aussi à toutes les parties prenantes d’engager un dialogue politique ouvert et sans exclusive sur la tenue de l’élection présidentielle, conformément à la constitution. 

Des échanges très nourris ont suivi cette présentation de la résolution 2277 par le responsable du Bureau de l’information publique. Les préoccupations ont porté notamment sur la stabilisation du pays, le retrait de la MONUSCO du pays, le rétablissement de la paix et la sécurité dans l’est du pays, le dialogue politique national et le processus électoral en cours en RDC. Toutes les questions posées dans ce café de presse, auquel une trentaine de journalistes des organes de presse de la place ont participé, ont reçu des réponses satisfaisantes.

Dorcas Kanku