Nord Kivu: Construction de marchés par les Casques bleus de la MONUSCO à Loufou et Kirumba

28 déc 2010

Nord Kivu: Construction de marchés par les Casques bleus de la MONUSCO à Loufou et Kirumba


Goma, 19 décembre 2010
– Les Casques bleus du bataillon indien basé au Nord-Kivu ont récemment construit deux marchés dont l'un à Loufou et l'autre à Kirumba. Ces villages se trouvent respectivement à 195 et 200 km au nord de Goma.

La construction du marché de Loufu a été réalisée grâce à la mobilisation des ressources locales, et grâce à un apport matériel du Bataillon indien. Les hangars du marché de Kiroumba ont, quant à eux, été construits grâce à l'apport d'un Projet à effet immédiat de la MONUSCO dont le montant s'élève à 9.500 $ US. La construction de ces nouveaux marchés devrait aider à renforcer l'amitié entre la population locale et la MONUSCO.

Les populations de ces deux villages sont essentiellement composées des Nandé qui ont pour activité principale l'agriculture. En outre, les deux populations exercent le commerce du bois et du charbon.

Le marché de Loufou avait été réduit en cendres en avril 2009 par les rebelles. La population a sollicité le concours de la MONUSCO pour les aider à construire de nouveaux abris. Conscient des conditions difficiles dans lesquelles les villageois vivent, le Bataillon indien a décidé, avec l'appui de la population locale, de construire un marché de 30 m2 avec six hangars dans chaque village.

Prenant la parole au cours de la cérémonie d'inauguration, le Commandant de la brigade du Nord-Kivu, le Général Mohanty, a déclaré ceci: "Pour la population, la construction d'un marché marquera un pas en avant vers la prospérité."

Le Bataillon indien a également monté récemment des chaises roulantes à Goma et dans d'autres villes voisines pour assister 45 enfants handicapés physiques.

Clara Padovan/MONUSCO