Nord-Kivu : la MONUSCO et les FARDC scellent leur collaboration pour sécuriser Goma et Sake
« Nos soldats déployés ici sont sortis de nos bases parce qu'ils sont prêts à mourir si c'est nécessaire pour protéger la population de ce pays ».
C’est avec ce ton ferme et rassurant que le commandant de la Force de la MONUSCO, le général de brigade Otávio Rodrigues de Miranda Filho, s’est adressé à la presse nationale et internationale au cours de la visite conjointe MONUSCO-FARDC de l’une des positions de la MONUSCO dans le cadre de l’opération Springbok, dans la localité de Kimoka en territoire de Masisi au Nord-Kivu, lundi 6 novembre 2023.
Pour sceller ce partenariat entre les deux forces, le conseiller principal du gouverneur militaire en charge des opérations, le général de brigade Dany Yangba, et d’autres officiers des forces armées nationales ont également participé à cette activité.
Pendant quelques instants, l’officier congolais, le général de brigade Dany Yangba, et l’officier onusien, le général de brigade Otávio Rodrigues de Miranda Filho, ont eu un tête-à-tête à huis-clos. Rien n’a filtré de cet entretien, les journalistes n’y ayant pas été conviés.
Vendredi 3 novembre 2023, la Mission onusienne et son partenaire les FARDC ont décidé de lancer une opération défensive pour protéger la localité de Sake située à une trentaine de kilomètres de Goma, mais aussi protéger Goma, sous menace constante des groupes armés.
C’est dans ce cadre que les autorités militaires du Nord-Kivu ont organisé cette deuxième descente sur le terrain pour visiter les différentes positions où les casques bleus de la MONUSCO sont cantonnés afin de protéger les civils conformément à son mandat.
Fort de ce partenariat, ce même vendredi 3 novembre, le gouverneur militaire lui-même, le général-major Peter Cirimwami, a visité une autre position tenue par des soldats de la paix dans le périmètre de Goma.
Ainsi donc, lors de la visite dans la localité de Kimoka en territoire de Masisi dans la matinée du lundi 6 novembre, le commandant de la Force de la MONUSCO a affirmé sans l’ombre d’un doute devant une douzaine de représentants de la presse que les casques bleus sont prêts à parer à toute éventualité en cas d’attaque de l’ennemi : « Du moment que les FARDC sont dans une logique de combat et qu'ils ont besoin de notre aide, nous serons là. Je peux vous montrer la preuve que je ne suis pas là pour fuir. Si un groupe armé illégal essaie de nous attaquer, nous l’affronterons ».
Pourquoi seulement Sake et Goma ?
Le porte-parole militaire de la Force, le lieutenant-colonel Kevin Byabato, a lui aussi fait partie de cette visite. Réagissant à la question de savoir pourquoi seulement sécuriser Sake et Goma pendant que d'autres zones de la province sont sous menace de l’ennemi, l’officier tanzanien a affirmé : « Nous voyons ici que la menace est grande. La MONUSCO et les FARDC sont prêtes à protéger toutes les zones ».
Cette position défensive est installée à une trentaine de kilomètres de Goma, en territoire de Masisi. Elle vise à protéger Sake contre d’éventuelles attaques de la part des rebelles qui, depuis peu, réoccupent plusieurs positions dans cette partie du territoire de Masisi.
Le commandant de la force de la MONUSCO affirme qu’au moins quatre contingents de casques bleus sont actuellement déployés dans ces positions défensives, avec un important arsenal militaire, pour mener cette opération en appui aux FARDC.
La force rassure la population
Depuis quelques jours, la menace sur Sake s’avère de plus en plus accrue. Les groupes armés locaux - notamment les rebelles du M23 - ont encore réoccupé plusieurs autres localités, dont Burungu et Rujebeshi, entre Kilolirwe et Kitshanga.
La mission onusienne tient à rassurer la population : « Nous avons pour mandat de protéger les populations de la RDC. Toute force illégale qui essaye de nous défier, nous allons lui faire face. Il est nécessaire de rassurer tout le monde : la MONUSCO a pour mandat d’appuyer les FARDC. Partout où les FARDC exprimeront le besoin de notre appui, nous serons là pour appuyer les FARDC et rien que les FARDC », a déclaré le général de brigade Otávio Rodrigues de Miranda Filho.
Pour rappel, l’opération conjointe Springbok FARDC-MONUSCO contre la rébellion du M23 annoncée le 3 novembre 2023 au cours d’un point de presse à Goma est actuellement dans sa phase de matérialisation. « Si la menace persiste, l’opération pourrait passer de la défensive à l’offensive », avait déclaré le général brésilien ce même 3 novembre 2023 devant la presse.