Plan de transition de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo

Dans sa résolution 2556 (2020), le Conseil de sécurité a approuvé la stratégie commune sur le retrait progressif et échelonné de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) (S/2020/1041, annexe), et a demandé l’élaboration d’un plan de transition.

Ce plan devait comprendre un ensemble de critères détaillés et d’indicateurs précis, mesurables et réalistes assortis d’un calendrier indicatif.

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo et le système des Nations Unies se sont alors engagés dans une série de discussions dans le cadre d’un groupe de travail conjoint, co-présidé par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, et la Représentante spéciale du Secrétaire général pour la République démocratique du Congo et Chef de la MONUSCO, Bintou Keita.

Ces discussions ont abouti, le 14 août 2021, à la validation du compte-rendu du processus consultatif, sur la base duquel ont été développés les jalons et indicateurs nécessaires à la réalisation du plan de transition fondé sur la réalité sur le terrain.

Le plan de transition ci-dessous propose donc un calendrier indicatif envisageant la réalisation, d’ici 2024, de jalons qui constituent des conditions minimales nécessaires pour effectuer le retrait progressif et responsable de la MONUSCO tout en identifiant les facteurs de risque qui pourraient raviver les conflits violents ou compromettre la sécurité et la stabilité.