Prise de fonctions ce matin du nouveau Représentant spécial du SG de l’ONU en RDC, Martin Kobler

13 aoû 2013

Prise de fonctions ce matin du nouveau Représentant spécial du SG de l’ONU en RDC, Martin Kobler



Kinshasa, 13 août 2013
– Martin Kobler, est arrivé ce matin au quartier général de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) pour sa prise de fonctions en tant que Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies dans le pays. Il a été accueilli par le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies et Coordonateur humanitaire, Moustapha Soumaré, qui jusqu'ici assumait l'intérim à la tête de la MONUSCO.

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, avait annoncé en juin dernier la nomination de Monsieur Kobler, de l'Allemagne, pour succéder à l'Américain Roger Meece, qui arrivait au terme de son mandat.

Monsieur Kobler qui était précédemment Représentant spécial et Chef de la Mission d'Assistance des Nations Unies pour l'Iraq (MANUI). Il avait également servi comme Représentant spécial adjoint à la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA), de 2010 à 2011. Il apporte avec lui une vaste expérience dans l'élaboration des politiques internationales relatives aux zones de conflit, ayant passé plus de 25 ans au ministère des Affaires étrangères de l'Allemagne et aux Nations Unies.

M. Kobler est titulaire d'un diplôme en droit de l'Université de Bonn. Né en 1953, il est marié et père de trois enfants.

Penangnini Toure/ MONUSCO