Protection des civils et questions sécuritaires au centre d’une réunion des chefs militaires de la MONUSCO

28 mai 2014

Protection des civils et questions sécuritaires au centre d’une réunion des chefs militaires de la MONUSCO

Dans le cadre de leurs conférences périodiques, les membres du commandement militaire de la Mission de l’ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) se sont retrouvés les 9 et 10 mai derniers à Goma, autour du Commandant de la Force, le General de Corps d’Armée Carlos Alberto dos Santos Cruz, pour parler protection des civils et sécurité, deux points au cœur du mandat de la MONUSCO.

Au cours de la rencontre du 9 mai, qui concernait les Commandants de Brigades et de Secteurs, le General dos Santos Cruz, a d’abord présenté aux uns et aux autres ses vives félicitations pour le travail accompli, avant de leur donner ses directives pour la mise en œuvre de la nouvelle Résolution 2147 du Conseil de Sécurité de l’ONU ainsi que pour le délocalisation de la Force de l’Ouest vers l’Est. Evoquant l’appui que la Force doit continuer d’apporter aux Forces armées de la RDC (FARDC), il a insisté sur la collaboration franche et étroite qui doit prévaloir dans le cadre de la protection de la population et de la lutte pour l’éradication des groupes armés. En outre, le General dos Santos Cruz a instruit les Commandants de Brigades et de Secteurs de soutenir les chefs d’unités subordonnées dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes.

Echangeant avec les Commandants de Contingents au cours de la journée du 10 mai, le Géneral dos Santos Cruz s’est longuement appesanti sur le professionnalisme et la discipline qui doivent caractériser le soldat de l’ONU. Il a insisté en particulier sur la stricte observance des règles relatives à la « tolérance zéro » en matière d’exploitation et d’abus sexuels. La délocalisation de la Force l’Est, la Brigade d’Intervention, la collaboration avec les FARDC et les problèmes administratifs et logistiques ont également figuré parmi les points abordés au cours de cette rencontre.

 

Major Pamphile Kekere Dotou/MONUSCO