Province de l’Ituri : La MONUSCO finance un projet de création d’une savonnerie pour les ex-combattants

Photo MONUSCO/Guy Karema

29 mar 2018

Province de l’Ituri : La MONUSCO finance un projet de création d’une savonnerie pour les ex-combattants

Guy Karema

Les représentants des autorités de la province de l’Ituri et du bureau de la MONUSCO-Bunia ont procédé, vendredi dernier, au lancement officiel des travaux du projet d’initiation des démobilisés à la technique de fabrication artisanale du savon de ménage à Komanda, localité située à 75 km au sud-ouest de Bunia, dans la chefferie de Basili, en territoire d’Irumu. Ce projet de réduction des violences au sein de la communauté (CVR) est financé par la MONUSCO, à hauteur de 92.000 USD, et va se réaliser sur une période de 6 mois.

La localité de Komanda, ciblée par ce projet, a été victime de plusieurs conflits depuis l’année 1995. Les différents conflits qui ont eu lieu dans cette localité y ont laissé des séquelles au sein de la communauté locale. Les plus visibles sont, entre autres, les violences sexuelles à l’endroit des filles et des femmes et le recrutement des enfants par les groupes armés. C’est pourquoi indique M. Paul Musenga, officier chargé de la protection de l’enfance à la MONUSCO, les bénéficiaires de ce projet sont en majorité des ex-combattants, des jeunes à risque et des victimes des violences sexuelles.

M. Paul Musenga, par ailleurs, demande aux deux cents bénéficiaires du projet ainsi qu’à toute la population des Basili d’éviter les conflits dans leur environnement. « La MONUSCO est prête à donner sa contribution afin que la RDC accède à la paix totale. Et cela, par la politique de résilience  des violences communautaires notamment à travers les projets CVR », a-t’il indiqué.

Ce projet d’initiation des démobilisés à la technique de fabrication artisanale du savon prévoit la construction de deux hangars pouvant abriter le site d’apprentissage de la fabrication artisanale de savon, un bloc sanitaire et le recrutement de la main d’œuvre locale.

Le coordonnateur de l’organisation non gouvernementale « Le bon Samaritain », qui est le partenaire d’exécution de ce projet, le pasteur Théodore LUSAMBA, affirme, sans ambages, que ce projet, initié par les sections Protection de l’Enfance et Désarmement, Démobilisation, Rapatriement, Réintégration et Réinstallation (DDR-RR) de la MONUSCO, va permettre de réduire les violences armées dans cette entité et contribuer au développement socio-économique de la population locale. «Ce projet va contribuer à la réinsertion socio-économique des ex-combattants démobilisés, à leur autonomisation financière, à leur cohésion et rapprochement communautaire et à la cohabitation pacifique des différentes communautés», explique-t-il. 

Le représentant du Gouverneur de la province de l’Ituri, dans cette cérémonie, a remercié la MONUSCO pour avoir financé ce projet. « Cette entité regorge de nombreux ex-combattants désœuvrés. Ces derniers constituaient une menace pour la paix et la sécurité dans la zone. Je suis sûr que ce projet va permettre de réduire le risque de leur réintégration dans les groupes armés », a-t-il dit.