Province Orientale:

13 oct 2014

Province Orientale:


Lutte contre la LRA à Dungu : Martin Kobler, Chef de la MONUSCO, annonce une coopération renforcée entre les États-Unis d'Amérique et la MONUSCO


Kinshasa, 13 octobre 2014
– Lors d'une visite effectuée à Dungu avec le représentant de l’Ambassade des États-Unis d'Amérique, Martin Kobler, Chef de la MONUSCO, a annoncé le renforcement de la coopération dans la lutte contre l'Armée de résistance du Seigneur (LRA). «Je suis venu à Dungu, aujourd'hui avec les agents de l'Ambassade des États-Unis, afin de démontrer notre engagement commun en vue de la neutralisation de tous les groupes armés en RDC, y compris la LRA», a déclaré le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies.

Au cours de leur visite conjointe à Dungu les 10-11 octobre, Martin Kobler et Eric Madison, Chef de mission adjoint de l’Ambassade des États-Unis, ont discuté des divers moyens visant à accroître la coopération entre les forces américaines et celles de la MONUSCO à Dungu afin d'accélérer la neutralisation complète de la LRA en République démocratique du Congo. L'Ambassadeur du Royaume du Maroc, M. Mohammed Ben Kudoor a profité de l'occasion de la mission du Représentant spécial à Dungu pour visiter les troupes marocaines servant sous le drapeau de l'ONU dans la zone.

Par la même occasion, le Représentant spécial du Secrétaire général a procédé à l’inauguration du premier tribunal de Dungu, construit sous l'égide de la MONUSCO. Il sera dirigé par trois magistrats de la Cour d'appel de Kisangani. « Ce tribunal permettra d’accélérer les procédures de traduction en justice, de même qu’il garantira le bon déroulement des procès ainsi qu’une administration rapide de la justice, ce qui préparera le terrain pour la stabilité », a déclaré Martin Kobler.