Réouverture du poste de police à Douruma, ville frontalière avec le Sud Soudan

3 fév 2014

Réouverture du poste de police à Douruma, ville frontalière avec le Sud Soudan

Dungu, 3 février 2014 - La Police de la Mission de l’ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), en compagnie de l’administrateur du territoire de Dungu et de plusieurs officiers de la Police nationale congolaise (PNC), a procédé le samedi 1er février à la réouverture du sous-commissariat de Doruma, localité de la Province Orientale située à 210 km au Nord-Ouest de Dungu.

Le sous-commissaire de la Police judiciaire qui occupe désormais les fonctions de commandant de poste a été présenté aux autorités policières au cours de la cérémonie. Sept agents de la PNC constituent l’effectif de ce poste de police.

Cette réouverture fait suite aux nombreuses missions d’évaluation effectuées par la Police MONUSCO dans cette zone frontalière avec la République du Sud Soudan sur la base de son mandat qui est de rétablir et de consolider l’autorité de l’Etat dans tout le pays. La réouverture de ce poste de police fermé en 2008 suite aux nombreuses incursions de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) est le résultat des efforts entrepris par la MONUSCO dans ce secteur.

L’administrateur du territoire de Dungu qui accompagnait cette forte délégation s’est entretenu avec la population en mettant l`accent sur l’importance du rôle de la Police congolaise dans une cité frontalière comme Douruma où l’insécurité demeure grande. Il a ensuite vivement remercié la Police MONUSCO pour avoir répondu favorablement aux préoccupations des populations qui attendent ce poste de police depuis sept ans. Une passation de commandement a été faite entre le chef de poste d`encadrement et la police qui assure désormais le maintien de l’ordre et de la protection des personnes et des biens. Au cours de cette cérémonie, la Police MONUSCO a également fait un don de matériel de bureau aux occupants de ces lieux.

Leocadio Salmeron/MONUSCO