Réunion d’évaluation de la situation sécuritaire sur l’axe Dungu-Route 4-Nagero

26 fév 2015

Réunion d’évaluation de la situation sécuritaire sur l’axe Dungu-Route 4-Nagero


Le parc national de la Garamba, situé à Nagero, à 125 kms à l’est de Dungu, a servi de cadre à une rencontre qui a regroupée, le mercredi 25 février 2015, la MONUSCO, les autorités administratives du territoire de Dungu, les FARDC, USA FRICOM et les responsables de ce parc.

Cette rencontre avait pour but d’évaluer la situation sécuritaire et de mettre en place des stratégies pour juguler le problème des incursions d’hommes armés. Une initiative saluée par les participants.

L’Administrateur du territoire de Dungu qui présidait la rencontre a souligné l’importance d’une telle réunion qui, selon lui, s’imposait face à une recrudescence d’attaques sur l’axe Dungu-Nagero. La plus meurtrière de ces attaques reste celle survenue le lundi 16 février 2015, au cours de laquelle deux personnes ont été tuées et trois autres blessées dans une embuscade tendue par des éléments armés présumés de la LRA contre un camion en provenance de Faradje.

Doit-on formellement imputer toutes ces attaques à la LRA ? A cette question, les participants n’ont pas été catégoriques. S’il est vrai que le mode opératoire LRA (attaques pour ravitaillement) est quelquefois constaté, il n’en demeure pas moins que les dernières attaques font penser à des actes de bandits armés locaux ou venus du nord et ou du Sud Soudan.

Concernant l’attaque du 16 février 2015, les assaillants ont-ils profité de la fenêtre de reddition offerte aux combattants qui souhaitaient se rendre ? Hypothèse non retenue car les explications fournies ont démontré que ces attaques ne se sont pas déroulées dans la partie du couloir humanitaire.

Quoiqu’il en soit, les participants ont reconnu l’urgence d’agir. D’où les recommandations suivantes :

- La distribution à temps de la ration alimentaire aux militaires (FARDC) sur le terrain

- L’intensification des patrouilles des contingents de la MONUSCO sur l’axe Dungu-Faradje

- La sensibilisation des leaders locaux sur la nécessité du partage d’informations en vue d’alerter les autorités sur toute situation alarmante.

- L’amélioration des échanges entre l’autorité territoriale et les opérateurs de sécurité.

Une rencontre similaire est prévue, à Faradje, le mardi 03 mars 2015. La MONUSCO, les autorités locales et les FARDC sont persuadés que les rencontres de ce type sont d’une grande utilité, car elles fournissent des éléments pouvant permettre d’élaborer des stratégies pour venir à bout des assaillants.

Alain Coulibaly/MONUSCO