Rapport 2016: Stratégie Internationale de Soutien à la Sécurité et la Stabilisation (ISSSS)

Rapport 2016: Stratégie Internationale de Soutien à la Sécurité et la Stabilisation (ISSSS)

Le Ministère du Plan et Suivi de la mise en œuvre de la révolution de la modernité et la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) ont l’honneur de présenter, de manière conjointe, le rapport annuel des activités de la Stratégie internationale de soutien à la sécurité et la stabilisation (ISSSS). 

Celle-ci a été établie en soutien au Programme national de reconstruction et de stabilisation (STAREC), et sa coordination a été confiée à l’Unité d’appui à la stabilisation (UAS) de la MONUSCO.

Ce rapport présente les activités et les résultats de l’année écoulée et de formuler les grandes lignes de mise en œuvre de l’ISSSS pour l’année prochaine. Sont ainsi exposés les différents mécanismes de mise en œuvre de l’ISSSS, et les projets achevés avec succès en 2016, avec des résultats jugés encourageants. Le rapport est également l’occasion de présenter la mise en œuvre pratique de l’ISSSS. Il y a ainsi lieu de noter avec satisfaction que cette dernière a gagné ses lettres de noblesse non seulement auprès des autorités congolaises nationales et provinciales, mais aussi auprès de nombreux partenaires internationaux, comme une manière innovante de s’attaquer aux causes profondes des conflits, ne se contentant pas d’être simplement une réponse à caractère technique, comme ce fut le cas auparavant.