Renforcement des capacités du programme STAREC

5 juil 2012

Renforcement des capacités du programme STAREC

Goma, 3 juillet 2012 – Plusieurs experts de l'Unité d'appui à la Stabilisation au sein de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont réuni les équipes du Plan de Stabilisation et de Reconstruction (STAREC) des différentes provinces de la République démocratique du Congo pour une série de formations visant à accélérer la mise en œuvre de ce Plan.

Le participants venus des provinces du Sud Kivu, du Maniema, du Katanga, de l'Equateur, et de la province Orientale, s'étaient réunis au cours de la dernière semaine de juin dernier pour débattre des stratégies sur une exécution rapide du STAREC.

Le STAREC est un programme essentiellement conçu pour les régions affectées par les conflits armés, notamment à l'Est de la RDC. Ce plan a été lancé par le Gouvernement congolais, avec l'appui du système des Nations Unies et des partenaires techniques au développement. Son objectif principal est la restauration de l'autorité de l'Etat dans la partie la plus fragile et la plus exposée aux conflits, c'est-à-dire l'Est de la RDC. Le STAREC travaille notamment à la réhabilitation des infrastructures administratives, et s'investit également dans la lutte contre la pauvreté et l'impunité face aux nombreuses exactions et abus commis dans cette partie du pays. Dans le long terme, le STAREC œuvre aussi pour la réconciliation intercommunautaire et la bonne gouvernance.

Clara Padovan/ MONUSCO