Formation de magistrats congolais pour mieux lutter contre les violences sexuelles

5 juil 2012

Formation de magistrats congolais pour mieux lutter contre les violences sexuelles

Kinshasa, 3 juillet 2012 - Le Bureau Genre de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) vient de terminer une série d'ateliers à travers le pays. Lesdits ateliers dont la principale cible était les magistrats, portaient sur les questions de genre, de justice, et de lutte contre l'impunité liée aux violences sexuelles.

Les ateliers avaient été tour à tour organisés dans la capitale congolaise Kinshasa puis à Bukavu (province du Sud Kivu), Bunia et Kisangani (province Orientale), et Goma (province du Nord Kivu), avec une forte participation d'hommes et femmes magistrats. La rencontre de Kinshasa, qui avait eu lieu les 21 et 22 Juin 2012, avait été officiellement ouverte par Mme. Leila Zerrougui, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, ainsi que par la Ministre du Genre, Famille et Enfant, et son homologue de la Justice et des Droits de l'Homme.

Les principales recommandations à l'issue de ces ateliers comprenaient des mesures visant à promouvoir le nombre de magistrats femmes dans le système judiciaire congolais et la mise en œuvre efficace d'un réseau de points focaux sur la violence sexuelle chargés de faire le suivi des cas d'abus, et de veiller à la mise en œuvre du droit national et international, ainsi que des instruments juridiques.

Toral Pattni/ MONUSCO