La protection des populations civiles: une préoccupation majeure pour la MONUSCO

5 juil 2012

La protection des populations civiles: une préoccupation majeure pour la MONUSCO

Bunia, 28 juin 2012 - Une formation de deux jours, du 26 au 27 juin, sur la problématique de la protection des populations civiles a réuni à Bunia, en province Orientale, une vingtaine d'agents civils, militaires et policiers de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

L'objectif recherché était de mettre tous les intervenants dans le domaine de la protection civile au même niveau de compréhension et d'information sur les stratégies à mettre en œuvre pour assurer une meilleure protection des populations, surtout celles de l'Est de la RDC, qui ont pour lot quotidien les viols, les enlèvements, les assassinats, les pillages et autres formes de violations des droits de l'Homme par des groupes armés et des milices actifs dans la zone depuis des décennies.

La protection des populations civiles étant au cœur du mandat de la MONUSCO qui vient d'être renouvelé pour un an à partir du 1er juillet 2012 par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, il était opportun d'organiser une telle rencontre pour réfléchir sur les défis liés à cet aspect du travail de la mission. Ainsi, les participants ont été édifiés sur les notions et principes de protection des populations civiles par des formateurs venus du siège de la MONUSCO à Kinshasa. Les participants étaient, quant à eux, venus de Kisangani et de Dungu dans la province Orientale.

Amadou Maïga/ MONUSCO