Célébration de la Journée internationale pour le Soutien aux Victimes de Torture en Ituri

5 juil 2012

Célébration de la Journée internationale pour le Soutien aux Victimes de Torture en Ituri

Bunia, 26 juin 2012 - La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et le Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH) ont célébré le 26 juin 2012 à Bunia, district de l'Ituri, Province Orientale, la Journée internationale pour le Soutien aux Victimes de Torture. La cérémonie a été organisée en collaboration avec les autorités locales, les membres de la société civile, ainsi que les partenaires nationaux et internationaux des droits de l'Homme présents dans ce district.

Plusieurs thèmes ont été débattus au cours de cette journée, dont : le « Concept de Torture : définitions et analyse comparée », le « Viol comme acte de Torture », la « Lutte contre la Torture en Ituri : Etats des lieux et Perspectives », et la « Répression des actes de Violence sexuelle Constitutifs de Torture et la Responsabilité des auteurs ».

Le District de l'Ituri a longtemps souffert des affres de la guerre au cours de laquelle la population civile a été victime de toutes sortes d'abus et d'exactions. Aujourd'hui, celle-ci cherche à panser ses plaies, et à tourner cette page sombre de son histoire.

Mhand Ladjouzi, chef de Bureau de la MONUSCO en Ituri a profité de cette journée pour rassurer la population du soutien de la mission onusienne dans la lutte contre toutes les formes de violences.

Amadou Maïga/ MONUSCO