Roger Meece présente ses adieux aux collègues ainsi qu’aux autorités locales à Goma

13 juin 2013

Roger Meece présente ses adieux aux collègues ainsi qu’aux autorités locales à Goma



Goma, 12 juin 2013
- Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo, Roger Meece, a officiellement annoncé son départ de la MONUSCO. M. Meece a fait cette annonce à partir de Goma, le mardi 11 juin 2013, au cours d'une rencontre avec la presse à l'aéroport.

Dans sa communication axée principalement sur des questions sécuritaires, le Représentant spécial a affirmé qu'il était en concertation permanente avec les autorités provinciales du Nord Kivu et de la MONUSCO sur l'évolution de la crise. «L'objectif de mon dernier voyage à Goma est d'évaluer la situation sécuritaire et de présenter le nouveau Commandant de Force de la MONUSCO, le Général Carlos dos Santos Cruz, qui est venu s'enquérir de la situation sur le terrain».

Après l'escale de l'aéroport, Monsieur Meece a été informé par la brigade du Nord-Kivu sur la situation sécuritaire générale dans le cadre du processus de paix. Il s'est entretenu ensuite avec le Gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, les représentants de la société civile et le Prsident de l'Assemblée provinciale. Dans une autre réunion avec l'équipe des hauts responsables de la MONUSCO, il a félicité son personnel militaire et civil pour le travail accompli en dépit des conditions sécuritaires difficiles, dans lesquelles ils vivent et travaillent.

Quant au personnel, tout en faisant la connaissance du nouveau Commandant de la Force, a tenu à souhaiter bon vent au Représentant spécial. Monsieur Meece a passé trois ans en République démocratique du Congo en qualité de Représentant Spécial du Secrétaire général. Son départ de Kinshasa est prévu en juillet 2013.

Martha Biongo/ MONSUSCO