Roger Mecce fait ses adieux aux populations de l’Ituri et au staff de l’ONU

17 juin 2013

Roger Mecce fait ses adieux aux populations de l’Ituri et au staff de l’ONU

Bunia, 15 juin 2013 - Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo, Roger Mecce, a effectué le 14 juin 2013 une visite à Bunia, district de l'Ituri en province Orientale, pour faire ses adieux au personnel des Nations Unies et aux autorités locales. « Cette fois-ci est la bonne », a dit le Représentant spécial faisant allusion au fait qu'il a déjà quitté plus d'une fois la RDC pour y revenir.

« Je suis déçu par le fait que l'Est de la République démocratique du Congo n'ait pas recouvré totalement la paix pendant mon mandat la tête de la MONUSCO », a reconnu, avec un pincement au cœur, Roger Meece, en s'adressant à la société civile et à la presse de l'Ituri. Le chef de la MONUSCO a toutefois émis un sentiment d'optimisme vis-à-vis de l'application de l'Accord pour la paix, la sécurité et la coopération signé au mois de février dernier à Addis Abeba par les Chefs d'Etats et de Gouvernements de la Région.

Au cours du point de presse qu'il a donné, Roger Meece a dressé un bilan positif des réalisations de la MONUSCO en Ituri sous son mandat et les défis qui restent à relever. Il estime que le respect et l'application de l'Accord d'Addis Abeba pourront apporter une solution durable au problème de sécurité à l'Est du pays. En parlant spécifiquement de l'Ituri et de la présence de groupes armés, le représentant spécial a dit que ces derniers ne sont pas exclus des « forces négatives » qui devront être neutralisées par la nouvelle brigade d'intervention. Ces propos ont été appuyés par le nouveau Commandant de la Force, le Lieutenant General Carlos Alberto dos Santos Cruz qui effectuait sa première visite en Ituri pour prendre contact avec la brigade de l'Ituri et les réalités du terrain.

Bilamekaso Tchagbele/ MONUSCO