Sud-Kivu : 83 FDLR déposent volontairement les armes et se rendent avec leurs dépendants

17 juin 2014

Sud-Kivu : 83 FDLR déposent volontairement les armes et se rendent avec leurs dépendants

Bukavu, 10 juin 2014 - 83 FDLR sont arrivés volontairement le 6 juin 2014 à Kigogo, après plusieurs jours de marche, pour y déposer les armes. Ils se sont présentés à la Monusco, avec 225 dépendants, dont 166 enfants et 59 femmes. Ils ont déposé, le 09 juin lors d’une cérémonie officielle, 83 armes dont 8 lourdes pour contribuer « à la paix en RDC et dans la sous région ».

Après le rendez-vous raté du 30 mai 2014, comme l’a dit le président par intérim des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), Byringiro Victor, dans son allocution lue par le Secrétaire exécutif de mouvement Wilson Irategeka, cette étape marque le début d’un processus, car ils « renoncent à la lutte armée pour entamer un combat politique ». En présence représentants de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), du Gouverneur de la province du Sud-Kivu, d’une délégation de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC), des représentants du Mécanisme Conjoint de Vérification Elargi et du commandant de la 10 ème région militaire des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), il a également appelé « la Communauté internationale à assurer sa pleine responsabilité pour l’obtention, au Rwanda, d’un espace politique libre et sécurisé et l’organisation d’un dialogue inter-rwandais franc, sincère et hautement inclusif. Ceci aux fins d’un règlement pacifique et définitif du problème rwandais, favorisant ainsi le retour rapide de tous les réfugiés rwandais au bercail ». Il a également demandé à la communauté internationale la

« levée de l’embargo qui pèse sur certains leaders des FDLR ».

C’est dans ce cadre que le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Marcelin Cishambo, a souhaité que le processus se poursuive jusqu’au bout ; c’est-à-dire jusqu’à ce que tous les FDLR rentrent chez eux et que les congolais vivent en paix. Pour ceux qui ne veulent pas retourner au Rwanda, le Gouverneur a indiqué que la République Démocratique du Congo (RDC) est prête à les transférer et les installer à l’Ouest du pays.

Le représentant de la SADC, l’ambassadeur WilbardHellao s’est, quant à lui, félicité de ce processus et de l’engagement des FDLR. Il a réitéré la disponibilité de la SADC, à soutenir toutes les initiatives pouvant conduire à une paix durable en RDC.

La Monusco a choisi d’accueillir les FDLR dans la chefferie de Lwindi située dans le groupement de Kigogo, à environ 135 km au sud-ouest de Bukavu, pour des raisons logistiques et d’accessibilité.

A cet effet, la Monusco y a érigé plus d’une quarantaine de tentes et assure la prise en charge quotidienne y compris les soins d’urgence des 308 FDLR, avant de les transférer le 10 juin prochain, à Walungu dans de nouveaux camps de la Monusco. Ils seront ensuite pris en charge par le gouvernement de la RDC, en collaboration avec la SADC.

Biliaminou