Sud-Kivu : La MONUSCO construit des locaux pour la Police nationale dans la Plaine de la Ruzizi

20 avr 2015

Sud-Kivu : La MONUSCO construit des locaux pour la Police nationale dans la Plaine de la Ruzizi

Uvira, le 17 avril 2015 - La Mission des Nations Unies la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a lance vendredi 17 avril 2015 deux projets portant sur la construction de locaux devant abriter les états-majors des commissariats de la Police nationale congolaise (PNC) dans la Plaine de la Ruzizi.

D’un montant global total de 97.356 dollars américains, les deux projets à impact rapide, l’un à Luvungi (49.917 dollars) et l’autre à Sange (49.917 dollars), s’inscrivent dans le cadre de l’appui de la Mission onusienne à la restauration de l'autorité de l'Etat dans cette partie de la Province du Sud-Kivu.

Les travaux, dont l’exécution a été confiée à Caritas-Développement/Diocèse d’Uvira, vont durer 3 mois.

Dans la localité de Luvungi, située à une soixantaine de kilomètres d'Uvira, la PNC devrait se voir ainsi doter d’un un bâtiment de 50 mètres carrés contenant quatre bureaux, deux salles d'audience, trois cachots séparés pour hommes, femmes et enfants, et quatre latrines à l'usage des agents et des usagers.

Jusqu'ici, l'état-major du District de la Plaine de Ruzizi, créé en juillet 2013, a fonctionné dans des locaux loués auprès de particuliers, au prix de 100 dollars par mois, selon un des agents. Celui-ci explique que ce loyer n’a pu être assuré jusqu’ici que « grâce à la générosité du Chef de Groupement d'Itara/Luvungi, aux dons provenant de civils, et aux amendes transactionnelles,… ».

D'où la joie des futurs bénéficiaires de ce projet qui ont exprimé toute leur reconnaissance envers la MONUSCO « qui va ainsi nous permettre d'être enfin chez nous, autonomes et de bien faire notre travail… ».

De même, l’entame du chantier dans la localité de Sange, à une trentaine de kilomètres au nord de la cité d'Uvira, a donnée lieu à la même expression de joie et de gratitude de la part du personnel bénéficiaire. Ici, il s’agit de construire un bâtiment renfermant deux bureaux, deux salles d'audience, deux cachots séparés pour hommes et femmes, et quatre latrines à l'usage du personnel PNC et des usagers.

Ces deux projets font partie des activités menées par la MONUSCO dans le cadre de la restauration de l'autorité de l'Etat à travers l' « ilot de stabilité de Sange. » Ils visent tous les mêmes objectifs :

· améliorer les performances des prestations du personnel des Unités PNC de la Plaine de la Ruzizi en vue de restaurer la confiance entre la Police et la population ;

· doter la PNC de Luvungi et de Sange d'une infrastructure viable et conforme aux normes requises ;

· contribuer à l'amélioration des conditions de travail des agents de la PNC de Luvungi et Sange ;

· et enfin, améliorer les conditions de détention des personnes placees en garde à vue.

Le Commissaire supérieur adjoint et Commandant du Commissariat territorial de la Plaine de la Ruzizi, le Major Justin Epembo Yassya Justin a, au nom de la Police Nationale Congolaise, remercié la MONUSCO d’avoir pris cette initiative qui devrait. Initiative qui, selon lui, devrait permettre à lui et à ses hommes de mieux faire leur travai, à savoir sécuriser les personnes et leurs biens, dans cette volatile et turbulente Plaine de la Ruzizi encore en proie aux activités négatives des milices et groupes armés.

Par ailleurs, d’après le directeur de Caritas-Uvira, chargé de l’exécution des travaux, ces projets ne profitent pas qu’à la Police nationale mais également à la population locale en termes d’emploi pour la main-d’œuvre locale et de financement du marché local de briques pour approvisionner Caritas.

Jean-Tobie Okala/MONUSCO