Sud-Kivu : Un arsenal juridique pour la protection des défenseurs des Droits de l’Homme

31 mar 2015

Sud-Kivu : Un arsenal juridique pour la protection des défenseurs des Droits de l’Homme

Bukavu, 27 Mars 2015 - Le bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) a organisé en collaboration avec l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, l’ONG Protection Internationale et la Société Civile du Sud-Kivu, un atelier de réflexion sur l’édit portant protection des défenseurs des Droits de l’Homme et journalistes au Sud-Kivu, avant son examen à la session ordinaire de l’assemblée provinciale de Mars 2015. »

En République Démocratique du Congo (RDC), les défenseurs des Droits de l’Homme font face à plusieurs difficultés pour assurer leur propre sécurité au moment même où ils doivent défendre les droits des populations civiles, victimes de violations des Droits de l’Homme. Ils sont souvent la première cible des présumés auteurs de ces violations dont ils dénoncent les exactions.

Une absence de cadre légal protégeant les défenseurs des droits de l’homme et les journalistes a poussé ces défenseurs des droits de l’Homme à rédiger un texte renfermant les dispositions nécessaires pour assurer leur sécurité juridique dans l’exercice de leur travail.

Ainsi, dans le souci d’accompagner ces activistes dans leur lutte, le BCNUDH a organisé une rencontre au cours de laquelle une vingtaine de députés et membres de la société civile du Sud Kivu ont revu ensemble le texte de l’édit portant protection des défenseurs des droits de l’Homme et des journalistes avant sa mise en examen à la session ordinaire de l’assemblée provincial.

Notons que cet édit qui sera porté devant les députés provinciaux est une première en RDC dans la protection des défenseurs des Droits de l’Homme et des journalistes. Il pourrait être précurseur à une loi qui pourrait être votée au niveau nationale.

Pour rappel, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l’Homme a salué, dans son rapport du 25 février 2010, les efforts fournis par le Sud-Kivu pour l’adoption de ce cadre juridique assurant la protection des défenseurs des Droits de l’Homme.

Biliaminou