Thomas Perriello à Uvira : « Nous espérons trouver une solution politique au Burundi » !

21 oct 2015

Thomas Perriello à Uvira : « Nous espérons trouver une solution politique au Burundi » !


Uvira, le 15 octobre 2015

- L’Envoyé Spécial des Etats-Unis pour la Région des Grands Lacs a fait une brève escale ce jeudi matin à Uvira au Sud-Kivu. Thomas Perriello, qui revenait de Bukavu à bord d’un appareil de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (Monusco), se rendait à Bujumbura au Burundi pour rencontrer les acteurs de la crise qui secoue le pays depuis plusieurs mois et qui a fait fuir plusieurs centaines de milliers de personnes vers les pays voisins, notamment le Rwanda, l’Ouganda, la Tanzanie…ou encore la RDC.

L'Envoyé spécial américain, accueilli lors de cette escale d'une trentaine de minutes par le Chef du Sous-bureau de la Monusco-Uvira Ould Mohamed El Hacen et le Comité Territorial de Sécurité, a d'abord rendu hommage aux Congolais pour avoir accueilli sur leur sol les milliers de Burundais qui ont fui leur pays. Il a ensuite exprimé sa profonde préoccupation face à la situation au Burundi « qui demande beaucoup d'attention ». S'il s'y rend, c'est dans l'espoir de trouver une solution politique à cette crise avant que le pire ne survienne.

Pour Thomas Perriello, la situation au Burundi est « un avertissement ». Mais aussi « un exemple de ce qui peut se passer (ou ce qui se passe) quand des dirigeants se cramponnent au pouvoir et ne veulent pas respecter la Constitution.... »

Enfin, le Représentant spécial de Barack Obama dans la Région des Grands Lacs a réaffirmé la disponibilité du Gouvernement américain à continuer à travailler étroitement avec tous ceux qui de près ou de loin interviennent dans la crise burundaise : les Nations Unies à travers le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Refugies (HCR) et la Monusco, ainsi qu'avec le Gouvernement de la RDC pour aider à trouver une solution à cette situation.

Jean-Tobie Okala