Un an après son inauguration, la prison de Bunyakiri toujours non-opérationnelle

13 oct 2012

Un an après son inauguration, la prison de Bunyakiri toujours non-opérationnelle

 

 

Bukavu, 4 octobre 2012 - Une équipe conjointe composée de responsables de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), de membres chargés de la coordination du Plan de stabilisation et de reconstruction (STAREC), de représentants d'agences des Nations Unies, ainsi que du gouvernement, s'est rendue le 4 octobre 2012 à la prison de Bunyakiri, province du Sud Kivu, pour faire l'état des lieux de cette maison carcérale aux allures modernes.

Situé à environ 80 km de la ville de Bukavu, la capitale provinciale, la collectivité de Bunyakiri a été choisie dans le cadre de la mise en œuvre des projets du plan STAREC. Parmi les infrastructures y réalisées, se trouve la prison de Bunyakiri entièrement construite selon les normes pénitentiaires internationales, et suffisamment équipée. Cependant, bien qu'ayant été inaugurée en 2011, cette belle infrastructure reste encore non-opérationnelle. En cause, plusieurs raisons.

Le directeur de prison, Floribert Kajabika, qui a pris ses fonctions début 2012, cite entre autres, l'absence d'adduction d'eau, le manque d'électricité, ainsi que des problèmes liés au traitement salarial et aux conditions de vie du personnel pénitentiaire composé de 35 surveillants et cuisiniers.

Contactés à ce sujet, les représentants du gouvernement congolais ont promis remédier à toutes ces questions, et permettre ainsi le début du fonctionnement effectif de cette unité pénitentiaire avant la fin de l'année 2012.

La prison de Bunyakiri a été conçue pour accueillir 120 personnes dont 20 femmes en cellules individuelles.

Tahina Andriamamonjitianasoa/ MONUSCO