Un Centre d’alphabétisation des Femmes vient de voir le jour à Mbandaka

21 juil 2011

Un Centre d’alphabétisation des Femmes vient de voir le jour à Mbandaka

Mbandaka, le 12 juillet 2011 - La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a inauguré le 12 juillet à Mbandaka, capitale de la province de l'Equateur, un Projet à Impact rapide d'un montant global de 9165 dollars américains pour la construction d'un Centre où seront dispensés des cours d'alphabétisation aux femmes du quartier Météo situé quelque cinq kilomètres du centre-ville.

Outre sa pauvreté, ce quartier est aussi connu pour abriter une grande population de femmes analphabètes, et donc parmi les plus vulnérables de la ville. Outre les cours d'alphabétisation, ce centre permettra également de faire de la sensibilisation auprès de ces femmes, notamment dans le domaine de l'éducation familiale et sanitaire, mais aussi par rapport au processus électoral en cours. Le centre dénommé « Salam », qui signifie paix est ouvert à toutes les catégories de femmes.

En plus du financement de la construction de cette bâtisse, la MONUSCO a également doté le centre d'un groupe électrogène, d'une photocopieuse, d'une quarantaine de chaises et d'une vingtaine de tables.

Grâce à son budget alloué à ces réalisations à caractère connues sous le nom de Projets à Impact rapide, la MONUSCO a déjà réalisé plusieurs projets du genre à travers le pays. En Equateur, la Mission a réalisé par exemple la construction d'une maternité à Zongo, non loin de la frontière centrafricaine, et la construction d'une maison pour les victimes des violences sexuelles à Basankusu, une petite fabrique artisanale de savon à Iyonda à 12 kilomètres de Mbandaka, ou encore un projet de réinsertion socio-économique des victimes de violences sexuelles à Lisala.

Jean-Tobie Okala/ MONUSCO