Un forum pour expliquer aux jeunes de Goma la complémentarité entre eux et la MONUSCO

13 mar 2013

Un forum pour expliquer aux jeunes de Goma la complémentarité entre eux et la MONUSCO

Goma, 12 mars 2013 - La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a organisé le 28 février 2013 à Goma, un forum d'échange avec les étudiants sur le rôle de la MONUSCO et la contribution des jeunes dans la recherche d'une solution face à la résurgence des conflits actuels dans le Nord Kivu.

La rencontre était organisée par les sections de l'Information publique et des Affaires civiles de la MONUSCO avec la collaboration de la Coordination provinciale de la société civile. Près de 300 jeunes ont pris part à cette rencontre dont l'objectif était de leur faire comprendre les différents volets du mandat de la MONUSCO, mais aussi de les impliquer dans l'application de ce mandat en jouant un rôle positif. L'Est de la République démocratique du Congo, et plus particulièrement la province du Nord Kivu, est en proie à une grande insécurité due essentiellement à la présence de plusieurs groupes armés qui se battent entre eux tout en s'attaquant aux populations paisibles.

« Vous pouvez être d'une aide précieuse à la MONUSCO », a dit Juvenal Kambale, Coordinateur interuniversitaire à l'endroit des jeunes. « En vous sensibilisant, la MONUSCO veut éviter que les jeunes qui sont tentés de rejoindre les groupes armés ne le fassent », a-t-il ajouté.

A la fin de cette journée d'échange, l'un des étudiants a reconnu que « cette rencontre nous a permis de prendre conscience que nous devons agir si nous voulons apporter un changement à notre pays ».

Clara Padovan/MONUSCO