Une délégation de la Monusco pour rassurer la population de Kazimiya

La délégation de la MONUSCO en discussion avec les autorités locales à Kazimiya. Photo MONUSCO/UNPOL TAMOU YATAOU Zakari

1 mar 2018

Une délégation de la Monusco pour rassurer la population de Kazimiya

Bilamekaso Tchagbele

Fizi, le 27 février 2018 – Une délégation de la MONUSCO s’est rendue à Kazimiya, dans la presqu’ile d’Ubwari, territoire de Fizi, dans le Sud-Kivu pour vérifier les allégations d’arrestations arbitraires, de détention illégale des déplacés, et aussi recueillir leurs témoignages sur le motif réel de leur déplacement afin d’envisager la possibilité du retour dans leur village.

Les populations avaient fui les combats menés fin janvier par les troupes des FARDC pour déloger de cette localité les miliciens Mai-Mai de la coalition nationale pour la souveraineté du peuple congolais (CNSPC), dirigé par Yakutumba. Elles s’étaient déplacées en masse vers des lieux plus sûrs abandonnant tout derrière eux.

Le calme est revenu après que les éléments du CNSPC ont été délogés par les forces loyalistes avec l’appui logistique de la MONUSCO. 

Pour la mission de l’ONU, il faut maintenant rassurer les populations à retourner dans leur lieu d’habitation et aussi s’assurer que les nouveaux maitres du terrain ne s’en prennent pas aux populations civiles pour une raison ou une autre. Il s’agit aussi de vérifier si les droits de l’homme n’ont pas été violés.

Composée des représentants des sections Droits de l’homme, Affaires civiles, Police des Nations Unies et Appui à la justice, la délégation a rencontré les responsables locaux des FARDC, de la police nationale, après des entretiens avec le chef de la localité de Kazimya et le responsable de la société civile locale. Ces deux derniers ont promis de poursuivre les sensibilisations à l’endroit des populations déplacées dont le retour s’observe timidement.

La société civile va s’employer, de son coté, à rétablir le climat de confiance entre la population et les forces loyalistes. Un mécanisme de protection des populations a été discuté et convenu avec les responsables locaux des FARDC et de la PNC. La délégation de la MONUSCO a été chargée du plaidoyer auprès des organisations humanitaires pour assister les personnes déplacées.