Uvira: Bijombo, la feuille de route pour une paix durable

Les délégués, en discussion dans la salle polyvalente du bureau du territoire d’Uvira les 21 et 22 mai 2018, sur la recherche de solutions pour une paix durable à Bijombo. Une rencontre organisée par la section des Affaires civiles de la MONUSCO Uvira. Photo MONUSCO/Bilamekaso TCHAGBELE

25 mai 2018

Uvira: Bijombo, la feuille de route pour une paix durable

Bilamekaso TCHAGBELE

Uvira, le 24 mai 2018 – Deux jours durant, du 22 au 23 mai 2018, dans la salle polyvalente du bureau du territoire d’Uvira, au Sud-Kivu, une cinquantaine de délégués ont réfléchi sur les causes profondes des conflits en cours dans le groupement de Bijombo et aussi les moyens de ramener la quiétude dans cette partie des Hauts Plateaux dans la collectivité des Bavira.

Pour une paix durable les délégués ont abouti aux points suivants :

  • Restauration de l'autorité de l'État,
  • Désignation d’un chef de groupement conformément aux règles traditionnelles et au droit coutumier,
  • Démantèlement des groupes armes locaux et étrangers en lançant des opérations militaires et en renforçant la présence des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Police Nationale Congolaise (PNC),
  • Vulgariser et appliquer au niveau local les textes de la décentralisation, les lois coutumières et pénales,
  • Lutter contre l'impunité en poursuivant toutes les violations de la Loi
  • Sensibilisation des communautés à se dissocier des groupes armés et adhérer au processus de DDR/RR,
  • Organisation du dialogue social au niveau local pour renforcer la cohésion intercommunautaire et la cohabitation,
  • Enfin réglementation de la transhumance pour éviter les conflits.

Toutes les parties prenantes à ces assises se sont engagées à travailler ensemble pour la mise en œuvre harmonieuse de la feuille de route et du plaidoyer à tous les niveaux ; parce que le conflit, même s’il a des racines locales, est influencé par des acteurs qui sont ailleurs. Et la section des Affaires Civiles de la MONUSCO a été chargée de ce plaidoyer à travers les bons offices que la mission va mener après des différents acteurs.

Pour mieux appréhender cette situation de Bijombo, une mission conjointe va s’effectuer sur le terrain dans les jours qui viennent, question de confronter les résolutions prises avec les réalités du terrain. Et au nombre de ces réalités, la mort de 13 personnes, l’incendie de 25 cases et le déplacement d’une cinquantaine de familles suite aux affrontements qui s’y sont produits il y a quelques semaines selon les sources militaires.