Uvira : Un réseau de journalistes pour promouvoir les droits de l’Homme

Photo de famille du chef de bureau de la monusco Uvira avec le premier noyau de journalistes pour la promotion des Droits de l'homme. Photo MONUSCO/Bilamekaso Tchagbele

26 fév 2018

Uvira : Un réseau de journalistes pour promouvoir les droits de l’Homme

Bilamekaso Tchagbele

Uvira, le 26 février 2018 – Former un groupe de professionnels des medias locaux pour mieux aborder les questions de droits de l’homme et de protection des populations : c’est l’objectif de la rencontre organisée par les sections des droits de l’homme et de l’information publique à Uvira (Sud-Kivu) à l’intention des représentants des medias.

La matière ‘’droits de l’homme’’, avec toute sa sensibilité, mérite d’être abordée avec un minimum de connaissances en termes de qualification des crimes, mais aussi et surtout quand il s’agit des instruments nationaux et internationaux sur ces questions. C’est en ces termes que le représentant du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) à Uvira, Bertin Ory, a abordé la rencontre avec les journalistes d’Uvira.

Apres avoir expliqué la nécessité pour les journalistes de comprendre et de maitriser le langage relatif à la matière sensible des droits de l’homme, il a été question de constituer un noyau de journalistes qui vont recevoir la formation pour ensuite la restituer à leurs confrères.

Ce premier noyau  de communicateurs devra se familiariser avec les instruments qui seront mis à leur disposition pour mieux faire leur travail d’information de la population, mais également d’éducation de cette dernière.

Au cours des échanges, les journalistes ont bien accueilli la création de ce cadre de travail et beaucoup insisté sur le rapprochement avec les autres partenaires tels que les services étatiques, les services des forces de l’ordre et de sécurité. La présence à cette rencontre des représentants des sections des affaires politiques et de la police des Nations Unies a permis d’élargir le cadre des discussions autour du pilier principal du mandat de la MONUSCO, c'est-à-dire la protection des populations civiles.

A la fin de la rencontres les participants se sont mis d’accord sur les points de recommandations suivants:

  • Impliquer les responsables des maisons de presse pour faciliter la sélection des journalistes devant faire partie du réseau;

  • Initier et étendre les activités de renforcement des capacités dans le domaine des droits de l’homme à l’ensemble des organes de presse des territoires d’Uvira et de Fizi;

  • Initier des forums créant des interactions positives entre les journalistes et les autorités locales.

Présent à la rencontre, le chef du sous bureau de la MONUSCO Uvira a rappelé le rôle joué par sonorganisation en appui aux institutions de la RDC, conformément au mandat que le conseil de sécurité lui a confié. Face aux enjeux actuels et à venir, il a invité les journalistes à mieux exploiter ces opportunités de formations pour renforcer leur professionnalisme, dont un des piliers est la neutralité.