Vers des élections apaisées dans le Katanga

20 juil 2011

Vers des élections apaisées dans le Katanga

Lubumbashi, 18 juillet 2011 - Un colloque sur l'organisation d'élections apaisées au Katanga a réuni pendant deux jours, les 14 et 15 juillet 2011, à Lubumbashi, près de 80 participants et observateurs de partis politiques, de la société civile, des médias, et de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

Le colloque qui a été ouvert par Monsieur Guirane NDiaye, Chef de Bureau de la MONUSCO à Lubumbashi, a permis la mise en place d'un cadre de concertation de 10 membres comprenant deux représentants de la majorité, deux de l'opposition, deux de la CENI, deux de la Société civile, un des médias, et un de la MONUSCO -- ce dernier à titre d'observateur. Ce cadre aura pour tâche de trouver des solutions aux différents problèmes qui vont se présenter au fur et à mesure que la date des élections approche. Il permettra aussi de faire le suivi des recommandations sorties du colloque.

La MONUSCO a indiqué à cette occasion sa disponibilité à assister, dans la mesure de ses moyens, le processus électoral en République démocratique du Congo jusqu'à son aboutissement.
Le mot de clôture est revenu au Directeur de Cabinet du Gouverneur du Katanga, Monsieur Huit Mulongo, qui a félicité les participants pour la qualité des débats tout le long de ces assises. M. Huit Mulongo a souhaité que ce colloque augure le début d'un dialogue sincère entre acteurs politiques du Katanga pour que les élections prochaines soient réellement apaisées.

Tahirou Diao/ MONUSCO