Une délégation de la CEEAC en visite en RDC pour s’inspirer de l’exemple de la MONUSCO

20 juil 2011

Une délégation de la CEEAC en visite en RDC pour s’inspirer de l’exemple de la MONUSCO

Kinshasa, 20 juillet 2011 - Une délégation de haut niveau de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) est arrivée à Kinshasa le 18 juillet 2011 pour un séjour de travail avec la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

Composée d'une quinzaine de membres issus de ministères de pays représentant les Etats de la CEEAC, de l'Etat-major régional de la Force multinationale d'Afrique centrale (FOMAC), ainsi que du Réseau francophone de Recherche sur les Opérations de Paix (ROP) et du Centre Pearson pour le Maintien de la Paix, la délégation a fait le déplacement dans la capitale congolaise pour s'inspirer de l'exemple de la MONUSCO dans le cadre de la mise en place de la Force multinationale d'Afrique centrale (FOMAC). La délégation avait pour tâche spécifique de réfléchir à l'élaboration du concept de la composante civile de cette force.

Affectée par des défis de tous genres, l'Afrique veut s'impliquer davantage dans la recherche de solutions aux questions cruciales de sécurité et de paix, gage de son développement. C'est dans ce cadre que l'Union Africaine (UA) s'emploie depuis quelques années à développer une Force de maintien de la paix à la dimension des Forces onusiennes à travers le monde. C'est ainsi que l'UA a approuvé en 2004 le concept d'une Force dénommée Force africaine en Attente (FAA) dont l'objectif principal est de permettre à l'Organisation panafricaine d'intervenir promptement et efficacement en cas de conflit grave sur le continent.

La Force africaine en Attente est composée de cinq Forces régionales basées sur le découpage des cinq grands espaces économiques de l'Afrique, à savoir la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), la Communauté économique d'Afrique de l'Est (EAC, sigle adopté de l'anglais), la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC), la Communauté de Développement d'Afrique australe (SADC, adopté de l'anglais), et les Pays du Maghreb.

Au cours de sa visite de cinq jours, la délégation a rencontré le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Chef de la MONUSCO, Monsieur Roger Meece, et a eu des séances de travail avec toutes les sections substantives (civiles), à savoir les Affaires civiles, l'Etat de Droit, l'Electorale, les Affaires politiques, les Droits de l'Homme, la Protection des Enfants, Conduite et Discipline, la Sécurité, Genre, et l'Information publique. Les membres de la délégation ont également rencontré quelques autorités du pays avant de conclure leur séjour.

Penangnini Toure/ MONUSCO