120 jeunes formés en mécanique auto par les Casques bleus au Nord Kivu

20 juil 2011

120 jeunes formés en mécanique auto par les Casques bleus au Nord Kivu

Goma, 18 juillet 2011 - Plus que deux semaines, et les éléments du bataillon indien du «18ème Groupe Madras » de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) quitteront la RDC, un an après leur arrivée dans ce pays qui les a chaleureusement accueillis par le biais des populations « Nord kivutiennes », terme consacré aux habitants de cette province du Nord Kivu. En échange, ils lèguent à la population hôte un groupe de 120 jeunes hommes et femmes rompus aux techniques de réparation et d'entretien auto du fait de la formation qu'ils leur ont fournie.

Les Casques bleus ont clôturé ce samedi 17 juillet la formation en mécanique auto des jeunes du Nord Kivu entamée il y a un an. La formation qui avait pour cadre l'enceinte du Camp Focolari, situé à un jet de pierre de l'aéroport de Goma, avait été organisée en quatre sessions de trois mois chacune.

Plusieurs personnalités y étaient conviées, dont le Gouverneur Julien Paluku, qui a décerné aux Casques bleus un certificat d'appréciation avant de les féliciter pour leurs multiples efforts dans l'amélioration du quotidien des populations. Le Gouverneur a profité de cette occasion pour marquer sa reconnaissance des bonnes relations de travail et de coexistence qui existent entre le Bureau de la MONUSCO au Nord Kivu et le gouvernement provincial. Le travail des Casques bleus indiens a été également salué par la population locale.

Il y a seulement un an, le constat fait par les Casques bleus indiens et l'ensemble de la population était le nombre important de véhicules de seconde main face à une quasi absence de garages de réparation automobile dans la province. Aujourd'hui, le problème ne se pose plus grâce au lot de 120 mécaniciens nouvellement formés et prêts à être injectés sur le marché du travail. Le Centre de formation qui a vu le jour le 18 janvier 2011 fut baptisé « Eagle Automobile Training Center » de son nom anglais qui signifie « Centre de formation auto de l'aigle ».

Le Gouverneur de province a remis les attestations de réussite aux stagiaires, et les a encouragés à en faire bon usage en mettant en pratique les enseignements reçus. Le Commandant de la Brigade des Casques bleus du Nord Kivu, le Général C. P. Mohanty, a pour sa part indiqué qu'en Inde, il est courant pour les militaires de monter des projets pour venir en aide aux populations pauvres, notamment celles qui vivent dans des zones reculées. «Il était donc naturel d'en faire autant en RDC, » a-t-il ajouté. Il a également donné l'assurance que le contingent qui assurera la relève ne manquera pas de continuer sur la même voie.

Clara Padovan/ MONUSCO