Les Casques bleus sud-africains célèbrent dans la modestie les 93 ans de Nelson Mandela

20 juil 2011

Les Casques bleus sud-africains célèbrent dans la modestie les 93 ans de Nelson Mandela

Goma, 18 juillet 2011 - Pour marquer l'esprit d'abnégation et d'humilité qu'incarne Nelson Mandela, les Casques bleus sud-africains basés à Goma ont célébré la Journée internationale en l'honneur de ce héro de la lutte anti-apartheid en consacrant une partie de la journée à nettoyer aussi bien l'intérieur que l'extérieur des structures de l'hôpital de la ville.

Ce lundi matin, ils étaient plus d'une centaine à s'être donnés rendez-vous dans les locaux des deux principales structures hospitalières de la capitale du Nord Kivu, à savoir l'hôpital général du Nord Kivu et l'hôpital militaire, situé à quelques encablures du Mont Goma.

En ce jour marquant le 93ème anniversaire du premier président noir d'Afrique du Sud, les soldats de la Paix ont, le temps du nettoyage, troqué leurs chars et autres armes de combat pour des coupes-coupes, raclettes, seaux et plusieurs autres outils de nettoyage et produits d'assainissement. L'acte de volontariat des soldats était en réponse à l'appel du Secrétaire général des Nations Unies, qui a demandé dans son message de circonstance de consacrer un temps de service à l'humanité afin de «créer un monde meilleur».

La population dans son ensemble a apprécié cet acte d'humanisme des soldats sud-africains qui vient s'ajouter à tant d'autres tels le partage de leurs rations avec les enfants, l'octroi de dons aux orphelinats, ou encore la réhabilitation des tronçons routiers.

Sylvestre Kilolo/ MONUSCO