Des comités de suivi pour enfants installés afin de renforcer les acteurs judiciaires en Ituri

21 juil 2011

Des comités de suivi pour enfants installés afin de renforcer les acteurs judiciaires en Ituri

Aru, 15 juillet 2011 – Un constant s'impose en République démocratique du Congo (RDC), et notamment dans l'Est du pays : le manque de tribunaux pour enfants. C'est ainsi qu'en Ituri dans le territoire d'Aru, à environ 300 km au Nord-est de Bunia, le Tribunal de Paix connu sous son sigle TRIPAIX dans cette localité, fait aujourd'hui office de tribunal pour enfants, car il n'existe qu'un seul tribunal pour enfants dans tout le district de Bunia.

Fort de ce constat, la section Protection de l'Enfant de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en RDC Congo (MONUSCO) a organisé, en collaboration avec les autorités judicaires du district, un atelier de renforcement des capacités au profit des juges du Tribunal de Paix et de certains acteurs de la justice pour mineurs, procédant par la même occasion à l'installation d'un comité de suivi de cette justice qui servira de cadre où seront désormais traités tous les cas en rapport avec les enfants.

Les participants à cet atelier ont été édifiés sur plusieurs modules qui traitent de la protection judiciaire des enfants, notamment sur la loi portant protection de l'enfant en RDC, le rôle du parquet dans la justice pour enfants, la procédure judiciaire applicable aux enfants, et sur bien d'autres sujets du même ordre.

Le comité de suivi qui est constitué de juges de paix, d'assistants sociaux, du responsable de la prison d'Aru, de greffiers pour enfants, d'associations de droits de l'Homme et de protection de l'Enfant, d'officiers de police judicaire et du représentant du bureau Genre, Famille et Enfant du district, sera placé sous la présidence du Chef du Tribunal de Paix. Il aura pour mandat d'accélérer les processus judiciaires en rapport avec les enfants, de contribuer à la recherche de solutions durables, et de travailler en étroite collaboration avec le tribunal des enfants de Bunia afin de tenir plus souvent des audiences foraines à Aru en attendant l'arrivée d'un officier du ministère public dont la présence est vivement souhaitée.

Il est prévu d'installer des comités de suivi du même type dans tous les territoires du district de l'Ituri où il existe un Tribunal de Paix.

Amadou Maiga/ MONUSCO