18 Juillet 2020 : Journée Internationale Nelson Mandela 

18 Juillet 2020 : Journée Internationale Nelson Mandela 

18 juil 2020

18 Juillet 2020 : Journée Internationale Nelson Mandela 

 

NOTE D'INFORMATION

Kinshasa, samedi 18 juillet 2020 - La Journée internationale Nelson Mandela, à laquelle se joignent les Nations Unies et la Fondation Nelson Mandela exhorte le monde à consacrer 67 minutes de son temps à aider les autres, en hommage aux 67 années de combat politique du prix Nobel de la Paix, et rappelle la contribution apportée par l’ex-Président sud-africain à la culture de la paix et de la liberté.

Placé sous le thème « Agir, pour susciter le changement », la Journée internationale Nelson Mandela « Mandela Day » 2020, est célébrée dans un contexte très particulier où la pandémie de la COVID-19 constitue un danger pour les populations du monde, en l’occurrence les plus vulnérables, et entraine de nouveaux et grands défis sociaux-économiques.

A cet effet, dans son message adressé aux peuples du monde entier, M. Guterres a lancé un appel pressant aux chefs d’État et de gouvernement de « saisir l’importance fondamentale d’être unis et solidaires’’.  « COVID-19 met au jour de profondes inégalités. Nous devons lutter contre cette pandémie de l’inégalité en adoptant un nouveau contrat social, pour une ère nouvelle » a-t-il recommandé.

« À la suite de cette crise de la Covid-19, les activités de terrain sont suspendues. Chacun d’entre nous est encouragé à agir et inspirer le changement autour de lui. C’est donc l’occasion de souligner combien il importe de travailler ensemble – gouvernements et citoyens – pour construire un monde pacifique, durable et équitable » a-t-il poursuivi.

Background

Le 18 juillet, jour de la naissance de Nelson Mandela, est lié à l’UNESCO. Il a été célébré pour la première fois en 2010, après avoir été déclaré Journée Internationale en novembre 2009 par l’Assemblée générale des Nations Unies pour la promotion de la culture de la paix et de la liberté. Avocat spécialiste des droits de l’Homme, prisonnier de conscience, architecte international de la paix et premier président d’une Afrique du Sud libre, Nelson Mandela a prôné toutes ces valeurs, partagées par les Nations Unies  et reconnues par la résolution A/RES/64/13 de l’Assemblée générale,  y compris  son dévouement au service de l’humanité manifesté par son action dans le règlement des conflits armés, la réconciliation et la communication internationale, la promotion et la protection des droits de l’homme et  de l'enfant, ainsi  que  d’autres personnes vulnérables ;  l’égalité des sexes, le combat contre la pauvreté et la promotion de la justice sociale.