Allocution de Martin Kobler lors de l'ouverture du séminaire UNPOL sur les violences électorales

26 aoû 2015

Allocution de Martin Kobler lors de l'ouverture du séminaire UNPOL sur les violences électorales


Goma, 25 aout 2015

- Allocution de Martin Kobler, Representant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la République démocratique du Congo, lors de la cérémonie d’ouverture du séminaire UNPOL consacré aux violences électorales.

Excellence monsieur le gouverneur de la province du Nord Kivu,
Monsieur l’adjoint au Représentant Special du Secrétaire General (Mamadou),
Mon General commandant de la Force MONUSCO,
Monsieur le Secrétaire Exécutif provincial de la CENI,
Mon General commandant les FARDC Nord Kivu,
Mon General commissaire provincial de la PNC Nord Kivu,
Monsieur le chef de la composante police MONUSCO,
Monsieur le chef de cabinet de la MONUSCO,
Monsieur le directeur du soutien de la MONUSCO,
Monsieur le chef d’antenne de l’Inspection Generale de la PNC,
Mesdames et messieurs les responsables de la MONUSCO,
Mesdames et messieurs les policiers MONUSCO,

Les principaux responsables de la police MONUSCO en RDC se réunissent pendant 3 jours pour renforcer leur action en vue de limiter les potentielles violences électorales des prochains mois. UNPOL vise notamment un partenariat de qualité avec de nombreux acteurs, dont son partenaire privilégié qu’est la PNC.

UNPOL s’engage sur un terrain o combien complexe tant les contraintes et les incertitudes de tous ordres sont nombreuses. Mais UNPOL s’engage sur un terrain crucial et noble.

Le terrain est complexe, sensible, délicat, car les équations politiques et diplomatiques concernant les élections engagent de très hautes autorités du Gouvernement de RDC tout comme le Conseil de Sécurité des Nations Unies.

De la même façon, la MONUSCO est fortement liée au respect de la politique de conditionnalité des Nations Unies (HRDDP) qui lie le soutien qu’elle apporte aux risques potentiels de violations des Droits de l’Homme. Ici, en RDC, nous avons fait des progrès considérables en 2015 concernant HRDDP, notamment en renforçant la transparence mutuelle et le contact entre les autorités Congolaises et la MONUSCO, dans les modalités de mise en œuvre de cette politique. L’expérience acquise ces derniers mois sur le soutien au FARDC pour la neutralisation des groupes armés devrait bénéficier à la PNC dans le contexte de la sécurisation des élections.

Malgré les incertitudes, malgré la complexité des choses, je sais qu’UNPOL donne le meilleur d’elle-même pour préparer les échéances électorales, très soucieuse par ailleurs de s’inscrire dans le respect de la dimension politique de ces questions.
UNPOL n’attend pas, UNPOL agit.

Bravo !

Le terrain est crucial et noble car lorsque nous parlons de victimes de violences électorales, nous touchons à la question de la protection des civils, et cette mission est la plus importante, la mission fondamentale des Nations Unies.

UNPOL anticipe au nom de la protection des civils et je vous en remercie.
Je suis par ailleurs sensible au fait que votre travail sur la sécurisation des élections nourrit en même temps 3 des 4 grandes priorités actuelles de la MONUSCO :

1. Il nourrit la priorité d’une restauration durable de l’autorité de l’Etat ;
2. Il nourrit la priorité des Droits de l’Homme ;
3. Et il nourrit la priorité accordée aux élections.

Vous allez pouvoir pendant 3 jours revenir sur l’expérience acquise lors des élections de 2006 et 2011, faire le point du travail que vous avez engagé dès 2013, en liaison étroite avec la PNC, pour la sécurisation du processus électoral actuel.

3 jours où vous allez pouvoir orienter précisément l’action des policiers individuels, mais aussi l’action des FPUs.

3 jours où vous allez pouvoir assimiler en profondeur les modalités d’une coordination de qualité avec la PNC. Vous allez vous donner les moyens de renforcer la coordination avec de nombreux autres partenaires, entités MONUSCO, Equipe pays des Nations Unies, bailleurs de fond, autres services de l’Etat Congolais en tant que besoin.

3 jours où vous allez pouvoir mesurer la pertinence du plan d’appui développé par UNPOL pour la sécurisation des élections, qui comporte déjà plus de 100 volets. Et l’adapter au besoin.

Votre travail pour protéger les civils contre les violences électorales présente de multiples mérites qui correspondent à l’esprit dans lequel je souhaite voir la MONUSCO travailler. Par exemple :
- Protéger et servir la population,
- Soutenir avec ardeur nos partenaires Congolais,
- Innover, s’adapter, être flexible, mobile,
- Anticiper, être proactif,
- Ne pas hésiter, ne pas douter,
- S’inscrire résolument dans les stratégies et les objectifs définis par les hautes autorités,
- Etre efficient, changer les choses.

Je reste attentif à votre travail.

Je sais que vous aurez besoin de mon soutien dans certains domaines.
Recevez mes compliments pour l’ambition et l’énergie que vous développez, pour votre volonté d’apporter une vraie plus-value.

Que ce séminaire vous soit très profitable.

Je vous remercie.